Jump to content
Posted
comment_57496

quel est la hauteure minimale d'une semellee et à partir de quel hauteur doitons mettre en place un ferraillage superieur dans les semelles, je vous prie d'argumenter et merci d'avance

• Replies 17
  • Views 17.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour. T'as tout à fait raison il faut prévoir un encastrement minimal ,afin d'éviter les effets néfastes du gel-dégel . En ce qui concerne la hauteur h minimal ,la semelle doit être vérifié au po

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir collègues, en effet comme il a souligné janyour, lors des terrassements généraux jusqu'au bon sol, on procède au coulage des semelles sur la plate forme, sans ancrage puisque on a atteint l

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour,concernant la détermination de la hauteur de la semelle ,se verifie par la condition du poinçonnement et cisaillement,voir la formule écrit par adehar ou directement par la rélation h>(B-b)

Posted Images

Featured Replies

comment_57521

salame mes amis.... j'ai vu dans les cas ou en exécute des fouilles en masse (excavation générale) les semelles seront posées sur le (bon) sol (disposition approuvée par le CTC) esqu'on doit pas (meme si les semelle sont sur le bon sol) prévoir un ancrage supplémentaite pour éviter le phénomène du gel -dégel ????

comment_57525

Bonjour.

T'as tout à fait raison il faut prévoir un encastrement minimal ,afin d'éviter les effets néfastes du gel-dégel .

En ce qui concerne la hauteur h minimal ,la semelle doit être vérifié au poinçonnement.(Nu<0.045*fc28*h*uc/1.5) avec uc=(a0+2h)+(b0+2h)

avec a0;b0= côté du poteau ;a;b=dimension de la semelle uc=périmètre.

On pratique on se contente de la formule simplifiée: h > (a-a0)/4 ; h > (b-b0)/4

ex; poteau a0=30cm ; b0= 30 cm semelle a=130cm b=130cm soit h>(130-30)/4=25cm mini

Bon courage

comment_57530

bonsoir collègues,

en effet comme il a souligné janyour, lors des terrassements généraux jusqu'au bon sol, on procède au coulage des semelles sur la plate forme, sans ancrage puisque on a atteint le bon sol, mais a condition qu'on assure un remblai suffisant de l'infrastructure pour éviter le phénomène de gel-dégel ainsi qu'un ancrage minimum de la structure;

évidemment le remblai sera compacté par couche successive de 20cm d'épaisseur avec arrosage et cela conformément au règlement en vigueur "DTU"

comment_57542

le ferraillage supérieur des semelles est requis lorsque les semelles ont une grande largeur, on alors une semelle filante reprenant plusieurs poteaux mais dans ce cas là on ferraille généralement la semelle comme une poutre. Il en est de même pour les semelles excentrées sans longrines de redressement où se trouve de la torsion.

comment_57552

bonjour,concernant la détermination de la hauteur de la semelle ,se verifie par la condition du poinçonnement et cisaillement,voir la formule écrit par adehar ou directement par la rélation h>(B-b)/4, concernant le feraillage tout part à partir l'analyse du fonctionnement de la semelle et sur base des hypothèses réalistes et scientifiques: tout d'abord comme h>(B-b)/4 ce qui signifie que la semelle est rigide d'où la flexion dans le sens longitudinale est négligeable,alors on mettra dans ce sens les armatures de répartition;alors on calculera les armatures avec la flexion transversal cad au sens de la largeur de la semelle

1)Les armatures inférieures sont calculées à partir du diagramme des contraintes à la base de la semelle(reaction du sol) qui va constituer une charge sur la semelle qui sera une poutre de longueur (B-b)/2 et en console comme c'est une console et la charge est de bas vers le haut d'ou le moment est dans la partie inférieure d'où ces armatures seront placés dans la partie inférieure(au mètre lineaire),et on mettra les armatures de répartition dans le sens longitudinal A>(Ap/4 ou Ap/3) par mètre linéaire de la largeur de la semelle;

2)Les armatures supérieures généralement ceci se place au cas où:

-si l'ancrage est énorme cad le remblais au dessus de la semelle a une épaisseur élévé ,la justification se fait comme suit,la semelle est considéré comme une poutre en consol de longueur (B-b)/2 et chargé uniformement par cette masse de terre(p=sxh,s=poids spécifique du remblais,h=épaisseur du remblais) de haut vers le bas, alors le moment sera dans la partie supérieur d'où on mettra les armatures supérieures(au mètre linéaire) et sans oublier les arm de répartition(partie sup) detérminé par la formule ecrite au dessus. au cas où l'ancrage n'est pas énorme on met les arm pour:

-souvent si l'épaisseur de la semelle et la largeur de la semelle est énorme cad que une grande masse de béton on peut avoir risque de fissuration ou de rétrait on prévoit les armatures supérieures ceci on fait comme suit on prend les armatures inférieures on le fait sous forme de cadres(cad il est en meme temp arm inf justifié par la réaction du sol et arma sup justifié par la raison ci-haut) et cette disposition est conseillé aussi pour des semelles sur un sol hétérogène,et sans oublier on mettra aussi les armatures de répartitions dans cette partie sup. pour mon cas et ma pétite expérience ceci constitue ma dispostion pour toute mes semelles filantes que j'ai réalisé et que je continue à réaliser dans mes projets au cas où h>25cm avec h calculé par vérification du poinçonnement et cisaillement(cad semelle filante avec armatures sous forme des cadres), .merci à la prochaine;BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/guinnée Equatoriale

l'ancrage,

• 3 months later...
comment_59912

merci abdeslambrahim pour la minature , il faut toujours justifier nos reponses par des documents si on les dispose pour que les gens ne se trompent pas des avis des uns et des autres