Posté(e) Juillet 1, 201113 a comment_57544 Bonjour; Je suis à la recherche d'une note de calcul ou un document pour le calcul sismique des pylônes d'un château d'eau en B.A Merci.
Juillet 2, 201113 a Auteur comment_57577 Pas de réponse! SVP c'est urgent, j'ai besoin d'aide! Merci.
Juillet 2, 201113 a comment_57579 Bonjour; Je suis à la recherche d'une note de calcul ou un document pour le calcul sismique des pylônes d'un château d'eau en B.A Merci. BJR REDO EN ZONE SISMIQUE JE N'AIME PAS TROP LA SOLUTION CHATEAU D'EAU SUR PYLONE , CAR RISQUE ENORME DE CISAILLEMENT DES PYLONE EN TETE (PROBLEME DE RIGIDITE Vs MASSE) (CUVE RIGIDE , PYLONE MOINS RIGIDE , LE PLUS GROS DE LA MASSE SE TROUVE ETRE AU SOMMET , DONC RISQUE ENORME MEME AVEC DE TRES BON CALCUL). A+
Juillet 2, 201113 a Auteur comment_57580 Bonsoir KERAZ, EN ZONE SISMIQUE JE N'AIME PAS TROP LA SOLUTION CHATEAU D'EAU SUR PYLONE , CAR RISQUE ENORME DE CISAILLEMENT DES PYLONE EN TETE (PROBLEME DE RIGIDITE Vs MASSE) (CUVE RIGIDE , PYLONE MOINS RIGIDE , LE PLUS GROS DE LA MASSE SE TROUVE ETRE AU SOMMET , DONC RISQUE ENORME MEME AVEC DE TRES BON CALCUL). A+ Il s'agit d'une zone de faible sismicité (ZoneI) ; en plus le château d'eau n'a pas une grande hauteur (13m y compris la cuve). Merci.
Juillet 3, 201113 a comment_57586 en zone de faible sismicité , le risque est faible . chateau d'eau sur pilotis affiche le comportement d'une pendule renversée sous l'excitation sismique , pour eviter ce phénomène , il faut raidir les poteaux "pilotis " par des chainages horizontaux pour augmenter l'hyperstaticité et eviter le mode de ruine fragile des poteaux """ evite le pivot B ""
Juillet 3, 201113 a Auteur comment_57592 Merci Rachid en zone de faible sismicité , le risque est faible . chateau d'eau sur pilotis affiche le comportement d'une pendule renversée sous l'excitation sismique , pour eviter ce phénomène , il faut raidir les poteaux "pilotis " par des chainages horizontaux pour augmenter l'hyperstaticité et eviter le mode de ruine fragile des poteaux """ evite le pivot B "" Évidemment j'envisage de chainer les poteaux par des entretoises horizontales Mais un document ou une note de calcul sera la bien venue. Merci
Juillet 4, 201113 a comment_57610 Bonjour, Voulez vous le calculer "à la main" ou à l' aide d 'un logiciel ? Salutations
Juillet 4, 201113 a comment_57616 merci rachid évidemment j'envisage de chainer les poteaux par des entretoises horizontales mais un document ou une note de calcul sera la bien venue. Merci. Bjr redo du moment que ton chateau d'eau est sur pylones ( avec entretoises bien sur), en somme tu calculeras ta structure comme une structure contreventee par portique ( bien sur en prenant comme valeur de "r" celle correspondant au "pendule renverse" en tete des poteaux tu prevoiras juste un diaphragme ridide ( representant la cuve qui en fait est rigide) tu distribues le poids de la cuve et de l'eau sur tes poteaux et tu fais ton calcules le plus normalement possible. Pour les fondations , tu n'oublies pas de verifier la condition de non renversement et de non glissement en plus de la verification des contraintes grosso-modo voila ce j'aurais fais a+
Juillet 4, 201113 a Auteur comment_57625 Bonsoir KERAZ, . du moment que ton chateau d'eau est sur pylones ( avec entretoises bien sur), en somme tu calculeras ta structure comme une structure contreventee par portique ( bien sur en prenant comme valeur de "r" celle correspondant au "pendule renverse" en tete des poteaux tu prevoiras juste un diaphragme ridide ( representant la cuve qui en fait est rigide) tu distribues le poids de la cuve et de l'eau sur tes poteaux et tu fais ton calcules le plus normalement possible. Pour les fondations , tu n'oublies pas de verifier la condition de non renversement et de non glissement en plus de la verification des contraintes grosso-modo voila ce j'aurais fais a+ Je veux calculer les efforts sismiques à l'aide de la méthode statique équivalente, et je bute sur la formule d’inertie pour calculer la période propre d'oscillation (nombre de poteaux=6) Merci.
Juillet 4, 201113 a Auteur comment_57626 Bonsoir GUISSET? Voulez vous le calculer "à la main" ou à l' aide d 'un logiciel ? Je veux le calculer à la main. Merci
Juillet 5, 201113 a comment_57638 Et les masses vous les calculé comment ? il y a la méthode de houzner qui donne les masses d'inertie et d'oscillation. il y a un excellent livre sur ça (Réservoirs tronconiques en zone sismique. Application de la méthode d'Housner), il faut faire un calcul dynamique en tenant compte des rigidités du reservoir et la structure porteuse.je vous conseille d'adopter un fût en béton armé que plutôt une structure poteaux chainages si le volume du reservoir depasse 100 m3.
Bonjour;
Je suis à la recherche d'une note de calcul ou un document pour le calcul sismique des pylônes d'un château d'eau en B.A
Merci.