Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_57559

salam alaykom,

je veux faire un plan d'un musée , j'ai un doute dans la partie de dessin du plan, j'ai un escalier d'un seule volée à la moitié d'étage j'ai un palier de repos

j'aimerai savoir est ce que je peux mettre un poteau à coté de palier de repos

merci

comment_57564

bonjour GC2009CCI

oui tu tu mettre un poteau à mi travée de la portée de la volée de la cage d'escalier en prévoyant une semelle

mais le mieux c'est de calculer la volée en fonction des dimensions "la longueur" ,les appuis et les charges et surcharges

dans le cas d'un R+1 tu peut placer le poteaux au milieu de la volée sous forme d'un T "a condition qu'il gène pas l'architecture" sinon à l'extrémité et l'appui sera une console sous forme d'un L inversé

et le mieux c'est de joindre le schéma avec les dimensions en pièce jointe ainsi que le matériau " en béton ou en profilé métallique"

• 1 year later...
comment_78158

salam alaykom,

je veux faire un plan d'un musée , j'ai un doute dans la partie de dessin du plan, j'ai un escalier d'un seule volée à la moitié d'étage j'ai un palier de repos

j'aimerai savoir est ce que je peux mettre un poteau à coté de palier de repos

merci

oué tu peu mais il ya un calcul de condition du rpa pour vérifié c'est ça colle ( poteaux court rpa) mais c déconseillé en général par le ctc