Jump to content
Posted
comment_57635

Bonjour!

J'ai besoin de vôtre avis SVP je travail pour un laboratoire et on a un client qui a oublié de faire les écrasements ,le labo lui a fait un carottage et on lui fera l'écrasement,la question est ce que c'est possible de lui faire les PV à base des résultats des carottes?merci d'avance!!!!

• Replies 12
  • Views 9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• phoenix73
    phoenix73

les entreprise etrangere ne sont pas plus honnete que tu le pense

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

ça veut dire quoi? dans mon message précédent j'ai dis qu'on peut pas établir un PV d’écrasement sur la base d'un carottage sachant que la confection des éprouvettes se fait directement de la source

Featured Replies

comment_57636

salam

un carottage ce fait après des résultat faible à l'ultrason , je pense qu'il a fallu faire des test ultrason c'est plus fiable....

les résultats avec les deux méthodes sont plus réelles qu'avec les éprouvettes sur tout si elle sont faite par l'entreprise (il peut laissé 3jours aprés il met une date et il compte 7jour , 28jrs au lieux de 10jour et 31jour) donc il est temps que nos ingénieur et laboratoires n'acceptent pas des résultats d’éprouvette faite par une entreprise algerienne bien sur (ou tiers-mondiste ...!!)

comment_57639

les tests à l'ultrason ne donnet directement la resistance du béton mais plutôt l'homogeneité, donc le meuilleur test reste l'ecrasement des eprouvettes et notament le carottage à condition de respecter la norme 17004.

comment_57642

Bonjour chérazade GC:

moi je rejoint l'avis de mon collègue bouktit, en effet le test à l'ultrason c'est pour avoir un avis sur homogénéité général de béton, sachant que la vitesse est proportionnelle à la porosité et à l'humidité de béton, mais c'est un bon test pour un essai combiné le cas de la nouvelle norme 17004;

mais cette norme on l'applique lors de litige et ce n'est pas le cas exposé par chérazade, si j'ai bien compris c'est l'entreprise a oublie de confectionner les éprouvettes lors de coulage, pour cela le résultat de l'essai de carottage donne la résistance exacte de de béton mis en œuvre à condition que le diamètre de la carotte aura au moins 50mm et sa hauteur deux fois le diamètre

donc tu peut rédiger un pv d'essai de carottage

• Author
comment_57656

Bonsoir ts le monde!merci pr vos réponse je pense effectivement que l'écrasement des carottes est plus fiable,mais le problème on Algérie on demande le pv d'écrasement des éprouvettes et c'est ça ma qst est ce que je peux faire des pv d'écrasement depuis les résultats du carottage!!!?

comment_57658

bonsoir

bien sur vous pouvez faire un PV pour les essais du carottage a condition de mentionnée ce la sur le PV et les ré-sans qui vous on pausé a ales a li-tape du carottage.

cordialement

• Author
comment_57659

Merci,donc je ne peux pas mentionner que c'est un pv d'écrasement c ça?une autre qst est ce que c'est possible que ce client donne un pv d'écrasement de carottage au l

ieu d'un pv d'écrasement merci bcp et à bien tôt!

comment_57685

bonjour ,

tant que tu travail dans un laboratoire, il faut apprendre a maitriser les normes techniques qui gère ce genre d'essai

essai de carottage : il faut utiliser la norme NA 5071

par contre l'essai d’écrasement des éprouvettes: NA 5074, 5075 et 5093

salut

comment_57691

ça veut dire quoi?

dans mon message précédent j'ai dis qu'on peut pas établir un PV d’écrasement sur la base d'un carottage

sachant que la confection des éprouvettes se fait directement de la source de fabrication de béton (bétonnier, malaxeur, centrale, ou ...)

et ces éprouvette seront stockées dans l'eau à 100 pour 100% d'humidité à une température 20° ± 2 jusqu'au jour de l’écrasement,

par contre le carottage c'est la résistance de béton mis en œuvre (cad 0.85 fcj)

autrement dit que le résultat d’écrasement d’éprouvettes 16/32 ne tient pas compte des conditions de mise en œuvre ( le transport, la cure, la vibration, la mise en place, l’environnement _climat_...)