Aller au contenu

Question Probleme de chainage entre 2 volume d'une maison

Posté(e)
comment_57661

Bonjour,

Je suis entrain de construire une maison qui comporte 2 volumes séparés par un hall d’entrée.

Les 2 volumes sont des cubes en parpaings dont les fondations sont communes : un gros radier général.

Le hall est fermé par une porte fenêtre et une porte de chaque coté. En partie supérieure il y a donc 2 linteaux entre les 2 volumes.

La question est : est ce que je doit faire un super chaînage qui passe par chaque linteau et qui se reprennent de chaque cote des cubes. Ceci afin d’éviter que les 2 volume s’écartent l’un par rapport à l’autre.

Voir le schema ci-joint.

Merci

Alexandre

• Réponses 5
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_57669

SALUT

juste pour infos! es ce que la partie de liaison (halle +escalier ) sera couverte? par ce que tu dois avoir une couverture au moins pour les escaliers et passerelle ??

dans ce cas tu fait un chaînage avec retombée ca fera 02 linteaux pour les bais !!!

comment_57688

bonsoir,

puisque les deux volumes ont une fondation commune "un gros radier général"

et la cage d'escalier ainsi que la passerelle seront portées par une poutre ou bien

un chainage solidaire "encastré" de part et d'autres afin d’éviter l'apparition de la fissuration

due à la traction "écartement l'un par rapport à l'autre comme tu la cité"

donc un mon avis un super chaînage qui passe par chaque linteau et qui se reprennent

de chaque cote des cubes est nécessaire.

• Auteur
comment_57704

merci pour la reponse, ok pour faire passer un chainage par les deux linteaux de la porte et de la porte fentre pour relier les 2 volumes, mais comment faire puisque les linteau =x sont à 215 de haut sur 20 Cm de haut alors que mon planche d'etage est à 2m80 le chainage ne peux donc pas passer par les linteaux, est ce que je peux faire passer se super cainage au dessus des linteaux?

comment_57706

re bonjour,

en effet, de coté de la passerelle le chainage sera au même niveau que le plancher, puisque c'est l’accès à étage des deux volumes, par contre de l'autre coté "linteau de porte d'entrée" tu doit assurer un chainage au dessus de ce linteau au même niveau que le plancher afin de rigidifier toute la cage avec les deux volumes;