Posted July 7, 201113 yr comment_57692 SALUT LES AMIS! Je cherche a comprendre comment d'après le RPA, les longrines sont calculées à la ''TRACTION'' sans pour autant donner au moins un schéma statique du problème (voire la page 97 chapitre fondation). Logiquement les longrines sont calculée comme des poutres appuyées sur un sol élastique......qu'en pensez vous?
July 7, 201113 yr comment_57697 salutations pour reprendre les effort de traction et solidariser les points d'appuis on met des longrines , donc elles ne travaillent pas en flexion mais en traction. un autre exmple similaire au meme article du RPA est PS92art 4.3.3 ((-Les points d'appui d'un même bloc de construction doivent être en règle générale solidarisés par un réseau bidimensionnel de longrines (ou tout autre système équivalent) tendant à s'opposer à leur déplacement relatif dans le plan horizontal. - On peut se dispenser de réaliser cette solidarisation à la condition que les effets des déplacements différentiels soient pris en compte dans les calculs.)) comme expliquation l'art 9.3.1.1 du PS92 dit: ((Les sollicitations résultant de la prise en compte des forces F sont à ajouter à celles résultant d'autres fonctions. - Les poutres du plancher inférieur d'une construction ne peuvent être considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1,20 m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu'il respecte la règle ci-dessus. Note sur)) comme expliquation l'art 9.3.1.1 dit; ((Les sollicitations résultant de la prise en compte des forces F sont à ajouter à celles résultant d'autres fonctions. - Les poutres du plancher inférieur d'une construction ne peuvent être considérées comme jouant le rôle de longrines que si elles sont situées à une distance de la sous-face des semelles ou massifs sur pieux inférieure à 1,20 m. Le cas échéant, un dallage peut remplacer les longrines lorsqu'il respecte la règle ci-dessus.)) donc c'est du copie collé dans le RP....
July 7, 201113 yr comment_57702 salame mon ami.... si on respecte cette 1.20m on aura souvant un problème de poteaux courts?????
July 7, 201113 yr comment_57709 bonsoir collègues, permettez moi d'ajouter une petite question concernant évidemment ce chapitre; en effet les longrines travaillent en traction -tirants- et sachant que la résistance de béton à la traction est limitée, le règlement parasismique RPA99/2003 mentionne :le coffrage, la section d'armature minimale, l'effort de traction ma question concerne le recouvrement des aciers (armatures des longrines quant appel souvent au chantier les zongrenes) ce recouvrement on le réalise souvent comme celui des poutres qu'on calcul en flexion, mais en réalité je pense que ce recouvrement soit au niveau d'un appuis (poteau) et avec crochets "scellement" pour équilibrer la force d'arrachement (traction) et non à mi travée,
July 8, 201113 yr comment_57717 re 1-il faut pas mélangé les choses si le recouvrement est fait il y aura pas d’arrachement (comme dit abdeslambrahim)) donc ici pour le recouvrement des acier des longrines on les fait ou on veu sans aucune condition! 2-pour les poteaux courts dont a parlé ((janyour)) je te dit que les condition pour un élément dans le sol n'est pas comme celui hors du sol ....!!
July 8, 201113 yr Author comment_57722 Merci pour les éclaircissements. Peut être je fais confusion entre le calcul de la superstructure qui est encastrée à la base (déplacements=0) et la longrine elle même!!!???
July 8, 201113 yr comment_57731 re 1-il faut pas mélangé les choses si le recouvrement est fait il y aura pas d’arrachement (comme dit abdeslambrahim)) donc ici pour le recouvrement des acier des longrines on les fait ou on veu sans aucune condition! 2-pour les poteaux courts dont a parlé ((janyour)) je te dit que les condition pour un élément dans le sol n'est pas comme celui hors du sol ....!! alors pour les avants poteaux (qui sont dans le sol) on aura pas de problème de poteaux courts????
August 1, 20213 yr comment_150843 bonjour , pour les longrines posés sur un sol argileux ( phénomène gel - dégel ) dans ce cas longrine ne travail pas seulement à la traction ? le gonflement d argile peut construire un moment négative dans ce cas il faut prendre en compte le calcul d acier due au moment fléchissant !?? 2-si le longrine travail seulement a traction le choix de section ( pré-dimension ) selon quelle critère ? ( si le longrine travail seulement a traction l acier qui va travail comme tirant , puisque le béton a une faible résistance au traction ) Edited August 1, 20213 yr by hammami ahmed