Jump to content
Posted
comment_57713

Bonsoir;

J'ai lu dans le forum que pour le calcul sismique, les masses sont calculées et affectées automatiquement si on défini l'option de "mass source"

mes questions:

1- quelle option de masse source faut-il choisir?

2- si on défini mass source, faut il faire le nœud maitre ou bien ce dernier et calculé automatiquement?

3- est ce qu'il faut définir en plus constraintes?

Merci.

• Replies 8
  • Views 3.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• salam alikoum 1- from load (et tu met pour G "1" et pour P " le beta qui corespond ton projet" voir RPA). 2- non pas de noeuds maitres. 3-oui bon courage

• 1. En fait, si vous prenez la première et la troisième option de doubler la charge permanente. Parce que le poids propres de la structure est également ajoutée à la masse dans ce cas. 2 et 3. Le logi

• dans le menu "define" cliquer sur load paterns , creer les charges sismiques Ex et Ey , le type de la charge choisissez "quake ",dans la case "self weight multiplier tu mets 0, dans la case "auto lat

Featured Replies

comment_58947

salam alikoum

1- from load (et tu met pour G "1" et pour P " le beta qui corespond ton projet" voir RPA).

2- non pas de noeuds maitres.

3-oui

bon courage

• 2 weeks later...
comment_59207

1. En fait, si vous prenez la première et la troisième option de doubler la charge permanente. Parce que le poids propres de la structure est également ajoutée à la masse dans ce cas.

2 et 3. Le logiciel fait le calcul du centre de gravité et du centre de rigidité en fonction de la géométrie et l'emplacement des éléments structuraux. Vous devez affecter le diaphragm aux nœuds pour chaque story (dalles).

• 2 weeks later...
comment_59493

bonjour;

la masse source :la combinaison G+b.P (G: charge permanente,P:surcharge ,b:coefficient=0.2 généralement pour le bâtiment d'habitation (voir RPA).

-dans le choix du matériaux prendre la masse volumique =0, parce-que la masse des éléments est prise en considération dans "define load" avec coefficient multiplicateur =1 pour les charges permanentes (self weight multiplier).

- créer des diaphragme pour chaque niveau.

-introduire pour les charges sismiques :le coefficient "auto lateral load" toujours dans le menu "define load"

-le reste se fait automatiquement .

comment_59766

-introduire pour les charges sismiques :le coefficient "auto lateral load" toujours dans le menu "define load"

je ne savais pas ou se trouve cette indication;;; pouvez vous m'expliquer comment je peut faire cette étape???

merci

comment_59865

dans le menu "define" cliquer sur load paterns , creer les charges sismiques Ex et Ey , le type de la charge choisissez "quake ",dans la case "self weight multiplier tu mets 0, dans la case "auto lateral load patern" choisissez "user coefficient",puis cliquer sur "modify lateralload patern",une fenetre s'affiche choisissez La direction de l'effort"global X direction" ou "global Y direction", dans la case "base shear coefficient" tu mets le coefficient sismique (ADQ/R) et l'excentricité accidentelle (5%).

• 2 weeks later...
comment_60154

d'après ce que j'ai compris on est pas obligé d'affecter un nœud maitre, mais alors comment faire pour affecter les degrés de liberté pour chaque plancher ?

avec le noeud maitre, on lui affecter à lui les restraints, puis on liait les autres noeuds aux noeud maitre par le biais du diaphragme , donc comment creer un diaphragme rigide sans affectation de noeud maitre ?

comment_60200

avec les versions sup de sap 2000,v10,11,12...,le nœud Maitre est créer automatiquement une fois le diaphragme a été créer,

tu peux même le constater dans le fichier résultat

• 6 months later...
comment_65509

bonsoir ,

comment je peux changer la hauteur d'un étage sur SAP 2000 v 14 ( un bâtiment de 3 étages , 1er et 2eme etages ont une hauteur de 3 m , mais le 3eme etage est de 4 m. .......SVP comment changer la hauteur de 3 à 4m sans repeter le travail de A->Z)