Aller au contenu

Question difference entre un mur plaque et un voile peripherique

• Réponses 9
  • Vues 10.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonsoir, un mur plaqué, est un panneaux rigide vertical en béton armé encastré a sa base qui prend appuis sur les poteaux ( appuis simple) c'est pour cela quand l'appel encore le voile adossé, son rô

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut, voici un petit détail de voile periphérique

• La liaison murs plaque poteau est assurée normalement avec du néoprène. La question est de savoir est ce que réellement il y’a pas une interaction contreventement _voile plaque lors d’un séisme qui

Images postées

recommended_posts

comment_57765

un voile peripherique est un element de structure qui permet de parer a l'effet poteau court au niveau du vide sanitaire.par contre un refend est un element porteur qui participe a la reprise des efforts que subit un batiment tel que poids propre seisme ...etc

comment_57766

bonsoir,

un mur plaqué, est un panneaux rigide vertical en béton armé encastré a sa base qui prend appuis sur les poteaux ( appuis simple) c'est pour cela quand l'appel encore le voile adossé, son rôle c'est de transmettre les effort de poussée aux poteaux et le diaphragme c'est la raison pour la quelle on ne doit pas le charger jusqu'au coulage du plancher pour que l'ensemble reprend les efforts horizontales pas uniquement les poteaux et vu que ce mur plaqué n'est pas solidaire de la structure, il ne participe pas dans le contreventement. souvent son utilité est pour retenir les remblai dans le cas des structure contenant un entre sol (réaliser un voile solidaire risque de créer une torsion due à la dissymétrie)

par contre un voile périphérique comme son nom l'indique, il ceinture l'infrastructure pour qu'elle devienne une boite rigide (niveau de base= a partir de cela que commence la déformation)

• Auteur
comment_57768

merci lacomune et abdeslam pour vous réponses . mais abdeslam ,vous dites que "le mur plaque n est pas solidaire de la structure" et au même temps " il prend appuis sur le poteaux" ?!! donc il est solidaire de la structure normalement ? ,il ne participe pas au contreventement peut etre parce qu il est au sous sol et il est comme une boite rigide?

comment_57776

Abdeslam a raison seulement un mur plaque n'est pas solidaire au plancher ni au elements verticaux tel que poteaux ou autres il est seulement plaque dessus, de cette facon il n"affecte pas la position du centre de torson il ne participe pas dans la distribution des efforts seisme, il ne fait que reporter les efforts horizontale <poussee des terres>.La boite rigide concerne le voile peripherique.

comment_57782

bonsoir zuka,

j'ai dit encastré à sa base (souvent au niveau des longrines) ce qui veut dire que le panneaux est coincé d'un coté par les remblais de l'infrastructure et de l'autre appuyé sur les poteaux de la superstructure .

comment_57924

La liaison murs plaque poteau est assurée normalement avec du néoprène.

La question est de savoir est ce que réellement il y’a pas une interaction contreventement _voile plaque lors d’un séisme qui agit perpendiculairement au voile plaque

• 8 ans après...
comment_140038
Le 11/07/2011 à 21:42, abdeslam-brahim a dit :

salut,

voici un petit détail de voile periphérique

post-39638-13116401619075.jpg

merci poucaup pour tes explications,

si j'ai bien compris, un mur plaqué est un voile qui retiens la poussée du sol et ne participe pas au contreventement de la structure. vous avez dis qe le calcul de ce mur est considré comme encastré en partie inférieur (semelle filate) et simplement appyé sur les poteaux, soit trois appuis seulement, peut on le considérer également smplement appyé sur le plancher?

j'ai fait un modele sur robobat en considérant mon voile articulé sur les quatres cotés (semelle files, poteaux et plancher) mais je trouve une semelle assez grande de l'odre de 1.4m de largeur, alors que aucun moment ni transmis à ma semelle (articulation), mais le logiciel robobat, calcul quand meme le renversement de la semelle par rapport au point bas de la semelle en considérant l'effort horizontal de la poussée, aussi bien que le glaissement....

ce que j'ai conclu, c'est que meme si mon appui est de type articulé, la semelle est calculé comme encastré sur robobat qui vérifie alors: glissement, renversement et soulévement, est ce que corret cette approuche de robobat,

Cordialement