Aller au contenu

détail de ferraillage d'un poteau de section variable et un voile de contreventement

Posté(e)
comment_57729

Salut à tous et à toutes!!

SVP j'ai besoin d'un:

1- ferraillage d'un poteau qui a des sections variables (par exemple 50X50 RDC ,40X40 1èr étage.....)

2- détail pour le ferraillage d'un voile de contreventement au niveau d'une ouverture.

3- c'est quoi un poteau de chaînage ,son utilité , ses dimension et son ferraillage.

Merci d'avance.

• Réponses 6
  • Vues 12.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut, 1- le ferraillage de poteau au niveau de la réduction de la section de béton, c'est que lors de coulage de la première section il faut prévoir des barres d'attentes (barres de recouvrement de

Images postées

recommended_posts

comment_57745

salut,

1- le ferraillage de poteau au niveau de la réduction de la section de béton, c'est que lors de coulage de la première section il faut prévoir des barres d'attentes (barres de recouvrement de la nouvelle section) ancrées dans la première section de longueurs de de 40 ou 50 fois le diamètre en fonction de la zone sismique plus la réduction de la section de béton dans votre cas 10 cm (réduction de 50x50 à 40x40)

2- disposition constructives = prévoir un chainage autour de l'ouverture en plus de la section de calcul,

3- un poteau de chainage si j'ai bien compris tu parle d'un potelet, généralement c'est pour réduire les panneaux de la maçonnerie pour éviter le fissuration, pour sceller une porte, un barrodage, etc

• 7 ans après...
comment_130026

mr sltp tu peux menvoyer ce fichier sur ma boite email 

hakim_ahmed16@hotmail.fr 

Le 10/07/2011 à 22:24, sweetarchi a dit :

Merci bien Mr Zuka c'est vraiment gentil de ta part....bonne continuation Insha'allah

Le 10/07/2011 à 19:43, zuka a dit :

pour les poteaux je vous ai mis un doc autocad a telecharger

Ferr pot.dwg - 4shared.com-

mr sltp tu peux menvoyer ce fichier sur ma boite email 

hakim_ahmed16@hotmail.fr merciiii bccc

comment_130031

Bonjour,

-Pour le ferraillage d'un voile de contreventement avec des ouvertures : son ferraillage est normale sauf au niveau de l'ouverture ou il ya une concentration des contraintes (en effet il est similaire a un plancher dalle avec des ouvertures) : voir photo ci-contre, les armatures diagonale de 45° ne sont pas tjrs utilisé mais leurs rôle et d'éviter les fissuration d'angle .

image.png.b0f4d665b60407fbbb92ec4cca35a97b.png

- Pour le ferraillage des poteaux avec réduction des dimensions entre étages : il suffit d'ancrer de 90° les barres qui vont s’arrêter, et de considérer une pente de 1/6 pour les barres qui vont continuer et ne pas oublier les attentes.

image.png.cb339319370b31f7ddf2f900a00c9261.png

et Voici des coupes types qui corresponds a chaque cas de figure

image.thumb.png.875f069db409aa010e8870e308c507fb.png

Bn courage