Aller au contenu
Posté(e)
comment_2710

Posté par HAMA

salam :

quelqu'un peut me dire pourquoi en utilise l'hérissonage en pièrre sous les plâte forme .

.................................................................................merci .

• Réponses 20
  • Vues 22.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Posté par brahmadjamel le role de l'hérossonage est de minimiser les tassement défférentiel sous la plate forme ou le dallage. pour cela on utilise un matériau incompréssible comme le gravier ou le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut, le role de l'herrissonage c'est pour eviter la remonté de l'humidité par capilarité, pour cela qu'on doit garder les vides entre les pierres seches, sinon on doit prevoir un film de polyane; s

• Posté par agui trés bien pour cette question. en réponse à cette question , je confirme les réponse de mes amis c-à-d que l'hérissonnage en pierre sèche se fait pour réduire le tassement, et aussi

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_2715

Posté par brahmadjamel

le role de l'hérossonage est de minimiser les tassement défférentiel sous la plate forme ou le dallage. pour cela on utilise un matériau incompréssible comme le gravier ou les pierres.

• Auteur
comment_2717

Posté par MOH710

c pour eviter les remonter des eaux sous terraines par capillrate qui engendrent un tassement de l'infra structure il est composer generalement par un tout-venant d'oued

• Auteur
comment_2719

Posté par agui

trés bien pour cette question.

en réponse à cette question , je confirme les réponse de mes amis c-à-d que l'hérissonnage en pierre sèche se fait pour réduire le tassement, et aussi, pour minimiser la remontée des eaux (phénomene de capilarité).

remarque: l'hérissonnage se fait uniquement dans le terrain meuble.

wallahou a3lam.

• Auteur
comment_2720

Posté par rachid1956

bonsoir a tous: le role de l'herissonnage sous plateforme est pour parer les absorbations capilaires des eaux et surtout surtout donner une certaine epaisseur (donc regidité ) a la plateforme (dire regidté c augmenter la resistance (tarction et compresion) c mon avis personnel. Bonne soirée a tous

• 3 ans après...
comment_56717

bon soir a tous ----- j'ai une question STP

quelqu'un peut me dire le role ou les

- Etaler un matelas en pierre sèche (Dim>25cm) sous les plates formes.

- la diffrence entre d'etaler un matelas en pierre séche et l'hérissonnage en pierre sèche.

finalement et le dernier question les cas ou je utilise

- Compacter bien les fonds fouilles avant le coulage du béton de propreté sous les semelles.

merci d'avance @@++

comment_56889

salut,

le role de l'herrissonage c'est pour eviter la remonté de l'humidité par capilarité, pour cela qu'on doit garder les vides entre les pierres seches, sinon on doit prevoir un film de polyane; sur lequel on coule les dalles flottantes, il faut savoir que cette couche de 30cm environ (herrisssonage) , ne joue aucun role vis avis des tassements ou autre chose de ce gengre comme il a été cité.

parcontre, compacter les fonds de fouilles avant le coulage de BP sous les semelles, ici il y'a deux choses:

soit c'est un remlai (sol reconstitué)= ce cas n'est pas admit voir article 2.4 de RPA99/version2003 page 7

soit le bon sol n'est pas attient= dans ce cas il faut attiendre le bon sol, sinon rattrapper avec le gros béton par exemple;

comment_56897

Merci pour votre intérêt, mais mon frère ne m'a pas donné la différence entre l'herrissonage et d'etaler un matelas en pierre séche

les cas du sol ou je utilise!!!???

- etaler un matelas en pierre séche

- herrissonage

merci d'avance