Aller au contenu
Posté(e)
comment_2710

Posté par HAMA

salam :

quelqu'un peut me dire pourquoi en utilise l'hérissonage en pièrre sous les plâte forme .

.................................................................................merci .

• Réponses 20
  • Vues 22.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Posté par brahmadjamel le role de l'hérossonage est de minimiser les tassement défférentiel sous la plate forme ou le dallage. pour cela on utilise un matériau incompréssible comme le gravier ou le

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut, le role de l'herrissonage c'est pour eviter la remonté de l'humidité par capilarité, pour cela qu'on doit garder les vides entre les pierres seches, sinon on doit prevoir un film de polyane; s

• Posté par agui trés bien pour cette question. en réponse à cette question , je confirme les réponse de mes amis c-à-d que l'hérissonnage en pierre sèche se fait pour réduire le tassement, et aussi

Images postées

recommended_posts

comment_56898

salut,

le role de l'herrissonage c'est pour eviter la remonté de l'humidité par capilarité, pour cela qu'on doit garder les vides entre les pierres seches, sinon on doit prevoir un film de polyane; sur lequel on coule les dalles flottantes, il faut savoir que cette couche de 30cm environ (herrisssonage) , ne joue aucun role vis avis des tassements ou autre chose de ce gengre comme il a été cité.

parcontre, compacter les fonds de fouilles avant le coulage de BP sous les semelles, ici il y'a deux choses:

soit c'est un remlai (sol reconstitué)= ce cas n'est pas admit voir article 2.4 de RPA99/version2003 page 7

soit le bon sol n'est pas attient= dans ce cas il faut attiendre le bon sol, sinon rattrapper avec le gros béton par exemple;

Merci pour votre intérêt, mais mon frère ne m'a pas donné la différence entre l'herrissonage et d'etaler un matelas en pierre séche

les cas du sol ou je utilise!!!???

- etaler un matelas en pierre séche

- herrissonage

merci d'avance

• 9 mois après...
  • 2 semaines après...
comment_64349

salut tout le monde

en utilise l'herrissonage pour éviter le gonflement de sol si tout.

il faut pas se tromper, le rôle de l'hérissonage c'est pour eviter les remontées par capilarité, c'est pour ça quant utilise des gallets pour avoir des vides entre les blocs.

comment_64350

Posté par HAMA

salam :

quelqu'un peut me dire pourquoi en utilise l'hérissonage en pièrre sous les plâte forme .

.................................................................................merci .

bonjour,

l'hérissonnage ou que l'on appelle également forme,a pour effet de creer un "matelas" afin de minimiser les tassements,et pour éviter les remontées d'humidité,on dispose d'un polyane de 200microns qui se situe sous le dallage

cordialement

gérard demeusy

comment_64366

même si je suis hors sujet, je rajouterai aux propos de Mr Demeusy, pour le polyane, 2 fonctions importantes :

A * Lors du bétonnage d'une dalle, cela évite l'infiltration de l'eau du béton dans le sol. Si trop d'eau est évacuée par le sol, par évaporation au soleil ou au vent et au moment de la réaction exothermique de prise, l'eau nécessaire à la réaction de prise peut manquer et conduire à un béton trop fissuré.

B * Le polyane réduit le coefficient de frottement du béton sur le sol. La dilatation thermique de la dalle est moins gênée: Les contraintes qui en résultent, sont ainsi réduites.

Enfin, une forme en matériaux crus sans trop de fines (hérissonage selon vos termes), évite effectivement les remontées capillaires et le squelette granulaire permet avec ses vides, un léger reagencement des matériaux en fonction du tassement différé lent du sol sous charges permanentes.

comment_64369

personnellement je vois pas de relation entre l'hérissonage et le tassement, ce dernier il est lier directement à la couche de base (nature de sol) et la façon de mise en œuvre des remblais(compactage + arrosage + épaisseur des couches).

et lorsque l'hérissonage est réalisé avec un TVO ou TVC ou un autre matériau ou les vides interstitiels sont obturés donc la remontée d'humidité est a craindre dans ce cas on prévoit un film de polyane sous le dallage.

• 1 an après...
comment_78744

Bonjour;

Est ce qu'on peut remplacer l'hérissonage par du gravier ou du TVO bien compacté?

donnez votre avis sur la procédure suivante:

1. Remplacer la pierre sèche par une couche bien compactée de tout venant ou gravier
  2. Poser une couche de 4 cm de sable de carrière,
  3. Poser en suite une feuille de polyane,
  4. Mettre en place un treillis soudé 5×150×150,

Coulage de la dalle flottante (e = 10 cm) en béton dosé à 370 kg/m3 en ciment CPJ.

• 6 ans après...
comment_136990

moi j'ai fais un tuf compacté pour une boite rigide (Sous-Sol non exploitable) ,est ce que je dois faire l'herrissonage ou les 30 cm je vais faire toujours de tuf compacté.

Voir le détail A ou B

23023.JPG

comment_136996

Bonsoir,

le terme hérissonnage vient du mot hérisson à cause de la forme globale de la plateforme après son exécution. a l'origine le hérisson était constitué de galet d'oued de l'ordre de 25-30 cm posés debout( dans le sens de la plus grande inertie. ce hérisson était utilisé dans la réalisation des chaussées anciennes qui étaient bombées et travaillait donc par effet d'arc.cette technique a été abandonnée depuis une soixantaine d'années et a laissé place aux structures de chaussées actuelles.

a l'origine le but du hérissonnage en chaussée était structurel. aujourd’hui on ne fait plus de route avec cette technique mais on a gardé le terme  et pendant longtemps on a utilisé exclusivement des galets d'oued pour faire des assises de  plateformes de bâtiments. le rôle est essentiellement d'éviter les remontées capillaires.

ce hérisson est complété par une couche de sable grossier ( aussi anticapillaire) et un film polyane est posé sur le sable  avec un rôle de pare-vapeur.

OuAllahou A3lam

A+.

Modifié par FRIDJALI