Aller au contenu
Posté(e)
comment_57751

Bonjour,

Je me pose la question suivante : comment déterminer les efforts dans mes poteaux pour un bâtiment de 120 m par 20 m avec 2 JD réalisé en poteau et poutres. Ce bâtiment reprendra les façades existante du projet en maçonnerie de 70 cm à l'aide d'une passerrelle métalliques.

Quelqu'un aurai un exemple ?

Dans le cas où le vent est parallèle a ma file de poutre. Est-il vrai de dire que c'est le premier poteau qui reprend tout ? et ne pas faire travailler le plancher en tant que diaphramme. En plus j'ai par moment de la dalle alvéolaire par génial vis à vis de la rigidité.

Par contre quand le vent est perpendiculaire à ma file je réparti l'effort sur chaque poteau ? effort horizontal = effort de vent * portée entre 2 poteaux ?

Merci d'avance pour vos réponses, me permettant de faire évoluer ma réflexion.

Analogie avec la méthode sismique possible dans le cas d'un contreventement par voile ? centre de masse et centre de torsion ?

• Réponses 2
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, concernant le vent perprndiculaire au portique,vous prenez le vent soit hauteur portique x par la travée(surpression et dépression) concernant le vent longitudinal,il faut tenir compte d

recommended_posts

comment_58909

Bonjour,

Je me pose la question suivante : comment déterminer les efforts dans mes poteaux pour un bâtiment de 120 m par 20 m avec 2 JD réalisé en poteau et poutres. Ce bâtiment reprendra les façades existante du projet en maçonnerie de 70 cm à l'aide d'une passerrelle métalliques.

Quelqu'un aurai un exemple ?

Dans le cas où le vent est parallèle a ma file de poutre. Est-il vrai de dire que c'est le premier poteau qui reprend tout ? et ne pas faire travailler le plancher en tant que diaphramme. En plus j'ai par moment de la dalle alvéolaire par génial vis à vis de la rigidité.

Par contre quand le vent est perpendiculaire à ma file je réparti l'effort sur chaque poteau ? effort horizontal = effort de vent * portée entre 2 poteaux ?

Merci d'avance pour vos réponses, me permettant de faire évoluer ma réflexion.

Analogie avec la méthode sismique possible dans le cas d'un contreventement par voile ? centre de masse et centre de torsion ?

bonjour,

concernant le vent perprndiculaire au portique,vous prenez le vent soit hauteur portique x par la travée(surpression et dépression)

concernant le vent longitudinal,il faut tenir compte de l'entrainement du vent(voir règles NV),le vent n'est pas repris par un seul poteau,c.a.d les pieds sont encastrés dans le sens longitudinal et articulés en tête,et le vent se distribue au prorata des raideurs(principe des travaux virtuels),il serait judicieux d'avoir un schéma de votre structure,il est bien entendu que si vous disposez de portiques de stabilité,c'est eux qui reprendront les efforts de vent longitudinal,Pour une analyse plus précise un schéma de votre structure est nécessaire

cordialement

gérard demeusy

• 3 semaines après...
  • Auteur
comment_59418

Merci gérard pour ta réponse je post un schéma dès que possible, je suis en contreventement mixte poteau poutre + une cage ascenseur , en prédalle + dalle alvéolaire le soucis c'est que je dois reprendre les façades existantes 72 cm en briques pleine sur la nouvelle structure intérieure avec 2 JD bâtiment d'environ 120m de long