Posté(e) Juillet 13, 201113 a comment_57831 Bonjour, Je vous joins une coupe type d'un assemblage, il s'agit d'une oreille de levage pour un palonnier. Étant donné que les efforts sont excentrés il ya une flexion locale du couvre joint supérieur et de la semelle supérieure de l'UPE 400. est-ce nécessaire d'en tenir compte ? merci de vos réponses. http://imageshack.us/photo/my-images/3/sansre1nk.png http://imageshack.us/photo/my-images/855/sansre2ck.png
Juillet 13, 201113 a comment_57837 bonjour, en effet il y a une flexion locale de la semelle supérieures de votre UPE400,attention de faire attention des zones d'interférence,pour le calcul vous tenez compte de la note technique de R.Delesques pour la longueur de diffusion,d'autre part il faut tenir compte de la contrainte équivalente,du fait que vous avez de la flexion simple,et de plus la flexion locale,ces contraintes doivent se combiner.Il serait souhaitable de disposer des mouchoirs entre les boulons.Vous avez disposer 12 boulons au total soit 6 boulons par semelle,les boulons ne vont pas avoir le même effort a reprendre surout ceux de l'extérieur.Le fait de disposer des mouchoirs entre les boulons vont apporter une rigidité plus importante au droit des semelles.Sachant que c'est une oreille de levage,il faudra tenir compte d'un coefficient dynamique,et a défaut de connaître la vitesse de levage,le coefficient dynamique a retenir est de 1,6. Cordialement gérard demeusy
Juillet 13, 201113 a Auteur comment_57839 bonjour et merci de vos précieux conseils. j'avais fais un calcul rapide de la flexion locale, cela ne fonctionne pas avec ces épaisseurs de semelles. par contre ne pensez vous pas que le couvre joint va fléchir aussi, je pense que oui. aussi pour simplifier, j'avais penser venir boulonner l'oreille de levage entre les deux UPE 400, cela évite les problèmes de flexion locale et rend l'assemblage plus simple (4 boulons M20 8.8 suffisent). Par contre étant donné l'effort 37500 daN pondéré j'ai épaissi l'oreille à 20 mm pour les conditions de pince et pression diamétrale (la pince longitudinale est de 70 mm). Sachant qu'il s'agit d'une CMU 15T le coefficient de securité est pris égal à 2,5 (1,5 fois la charge d'essai qui est de 22500 daN). cordialement,
Juillet 14, 201113 a comment_57843 bonjour, en général le diamètre des boulons,est en fonction de l'effort,mais aussi liés au profilés(voir OTUA) avec 4 boulons de 20 en classe 8.8,l'effort de traction pondérée est de 55x245x0,8=10780daNx 4= 43120 daN.La flexion locale,existe également sur le couvre joint,ainsi que la semelle.Concernant l'oreille,pourquoi faites vous une découpe au droit du passage du crochet,il serait judicieux de raccourcir votre oreille,et de prévoir un trou localisé,afin que la manille peut se mettre en place.D'autre part pour le calcul des oreilles de levage,vous pouvez vous référencer a la note technique n°105 de R.Delesques,et des eurocodes cordialement gérard demeusy
Juillet 14, 201113 a Auteur comment_57846 bonjour, en fait il ne sera pas mis de manilles, le crochet viendra directement dans l'oreille de levage. l'ouverture du crochet étant de 85 mm on est obligé d'avoir une pince longitudinale minime (70 mm). ci-joint le schéma du nouvel assemblage, pris entre les deux UPE 400, épaisseur d'acier 20 mm condition de pince : 0,8T / sigma e x e = 0,8 x 37500 / 23,5 x 20 = 63,8 mm minimum nous mettrons 70 mm pression diamétrale = 37500 / 20 x 30 = 625 MPa < 705 MPa http://imageshack.us/photo/my-images/810/sansre1ro.png cordialement,
Juillet 14, 201113 a comment_57878 bonjour nico, après avoir regardé le nouvel assemblage,cette disposition est plus constructive que la première,d'autres part je voulais savoir si vous avez disposez des étrésillins sur les UPE 400 cordialement gérard demeusy
Juillet 15, 201113 a Auteur comment_57882 bonjour, je pense qu'il doit s'agir des boulons qui solidarisent les deux UPE, ils sont répartis le long du profilé. cordialement,
Juillet 15, 201113 a comment_57883 bonjour, les étresillons,que je parlais sont des éléménts qui maintiennent,les semelles,afin de constiutuer un élément monolithique,qui se fait par le truchement d'étrésillons,(barettes de liaison des semelles)plus efficace que pa rboulons de liaisons des âmes cordialement gérard demeusy
Juillet 17, 201113 a comment_57932 Bonjour En effet je rejoins Mr Demeusy le second assemblage a une meilleure disposition constructive, vous évitez une flexion de vos semelles UPE. Après malgré le 'centrage" de votre efforts vous allez générer une flexion (torsion) dans vos profilé UPE. la mise en œuvre des raidisseurs au droit de votre assemblages permettraient une répartition de l'effort tranchant sur l'axe neutre de vos profil UPE (est cela l'entresillonage que vous parlez Mr Demeusy). Une question, pourquoi, votre ouverture (dans la chape) est t'elle aussi droite, ne serais ce pas mieux de réaliser un vrai trou (dans le sens de l'EC8) afin d’éviter les angles vifs dans votre chape et les concentration de contraintes dans les angles (je parle de la partie inférieure de votre chape au droit des profil UPE)? Mettez vous des boulons HR, ou un système de contre écrou pour éviter le desserrement des vos boulons ? Bien cordialement.
Juillet 18, 201113 a comment_57962 bonjour, on est obligé d'avoir une pince longitudinale minime (70 mm) vous devriez vérifier le cisaillement de bloc Salutations
Juillet 20, 201212 a comment_68543 bjr j'éspére que vous allez bien s'il veut plait quelqu'un peut m'aider pour savoir calculer le L et le B d'une semelle placée à la limite du terrain et au voisinage d'un autre batiment et comment je vais calculer son e (excentrement) Merci d'avance
Bonjour,
Je vous joins une coupe type d'un assemblage, il s'agit d'une oreille de levage pour un palonnier.
Étant donné que les efforts sont excentrés il ya une flexion locale du couvre joint supérieur et de la semelle supérieure de l'UPE 400.
est-ce nécessaire d'en tenir compte ?
merci de vos réponses.
http://imageshack.us/photo/my-images/3/sansre1nk.png
http://imageshack.us/photo/my-images/855/sansre2ck.png