Aller au contenu

coefficients dynamiques applicables pour les charges roulantes

Posté(e)
comment_57922

je souhaite que l'un de nos amis nous éclaircisse sur la question suivante

Quelles sont les valeurs des coefficients dynamiques applicables pour les charges roulantes lorsqu’il s’agit d’ouvrages enterrés (dalot ou buses).

• Réponses 3
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_58001

bonjour ,à mon avis je pense qu'il faut parler plutot du facteur d'impact(F),celle -ci dépend de la profondeur à la quelle la conduite(buse,ouvrage enterrée) est installé, par ex:

soit h=hauteur du remblais au dessus de la couronne de la conduite en m

si 0<h inf ou égale à 0,30m on prend F=1,3

0,31m<hinf ou égale à 0,60m on prend F=1,2

0,61m<hinf ou égale à 0,90m on prend F=1,1

si h>1m et plus on prend F=1

merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en Batiment et Travaux ,Ingénieur d'étude et Superviseur des Travaux de Génie Civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS/Guinnée Equatoriale

• 4 semaines après...
comment_58457

Des ouvrages tels que les passages de buses ne sont pas faits pr supporter des charges roulantes directes, elles supportent en gle leur propes poids et le poids du remblais technique alors dans leur exécution (buses) on veille à mettre une hauteur suffisantes de remblais pr éviter des décordres structurels et fonctionnels.

Pour ce qui est des ouvrages comme les dalots, on affecte les mêmes coef dynamique comme ds le cas des ponts courants et pr cela je te dirige vers les documents suivants: fasc 61 titre II, projets de constructions de ponts de Calgaro. cela dit lorsqu'il existe des remblais plus ou moins important sur le dalot l'estimations des charges roulantes doit tenir compte de la diffusion à travers le remblais.

• Expert
comment_58459

Bonjour,

Les buses et les dalots relèvent de calculs différents:

- les buses sont calculées selon le fascicule 70 (téléchargeable sur le site du Ministère du développement durable), et les fournisseurs disposent de logiciels

- les dalots sont calculés comme les ouvrages d'art (Eurocodes ou anciens fascicules dont le fascicule 61qui définit le coëfficient dynamique) en tenant compte de la diffusion des charges et de l'effet Marston en présence de remblais significatifs. il est préférable de prévoir au minimum 0.6M de remblais pour bénéficier de la diffusion des charges et éviter des dalles de transition