Aller au contenu
Posté(e)
comment_57953

Salem 3alaykom

SVP , je veux un petit eclaircissement sur un débat si vous disposez une idée la dessus :)

Pour une charpente métallique, les pannes travaillent en quoi; c-a-d les phenomenes d'instabilités pour une panne sont flambement et/ou deversement et/ou voilement ?

Dans ce cas, comment definir ces parametres sur ROBOT ; c-a-d ; les facteurs de deversement selon y-y et z-z ? les coefficients de flamebement selon y-y et z-z ?

Merci bien d'avance

• Réponses 13
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Le déversement est un phénomène d'instabilité pour une barre en flexion. Les parties comprimés de la section étudié "ont tendance a flamber sous la compression". Dans le cas de charges

• Bonjour La majorité des pannes travaillent en flexion déviée (en cas de pente bien entendu), certaines peuvent aussi travailler en compression si elles appartiennent a la palée de contreventement e

• Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

Bonjour, Cela dépend si votre panne sert de buton pour la travée où il y a votre contreventement VERTICAL (Croix de St André). Si c'est le cas, alors oui vous devez vérifier votre panne à la fois

Images postées

recommended_posts

comment_57955

tu as ca dans la definition de ta barre tu vas dans le bureau barre et dans la définition de type de barre tu peux enregistrer differents type de barre avec des elancements en fonction de la longueur reelle de ta barre ou de maniere relative le déversement se trouve en dessous

comment_57972

bonjour Hassenreal

les pannes travaillent en flexion déviée

Pour plus d’information consulter le livre de Monsieur Lahlou DAHMANI

Calcul des éléments résistant d’une construction métallique

comment_57986

bonjour Hassenreal

les pannes travaillent en flexion déviée

Pour plus d’information consulter le livre de Monsieur Lahlou DAHMANI

Calcul des éléments résistant d’une construction métallique

en flexion déviée effectivement . j'ai par contre une question le déversement des pannes peut t 'il se produire avec le niveau système de fixation avec vises auto taraudeuses

comment_57988

Bonjour

Le déversement est un phénomène d'instabilité pour une barre en flexion.

Les parties comprimés de la section étudié "ont tendance a flamber sous la compression".

Dans le cas de charges descendante (charges permanentes ou de neige par exemple), sous flexion la partie comprimé de la poutre se situe sur les semelles supérieures.

On peut considérer que les fixation du bac (par vis taraudeuses) sur la semelle supérieure de la panne empêche le flambement de la semelle sous compression et donc le déversement.

Mais uniquement que sous certaines conditions, il faut vérifier au calcul si les conditions sont bien remplies (risque d'ovalisation des trous par exemple..) voir pièce jointe.

Par contre sous cas de vent en soulèvement, ce sont les semelles inférieures qui sont en compression, et le déversement de la panne peut aussi se produire. Les fixations du bac (en partie inférieure) ne peuvent empêchées seules le déversement de la poutre, cette condition doit impérativement être prise en compte lors du dimensionnement.

Cordialement.

F148157.pdf

• Auteur
comment_57994

Merci a tous de me repondre,

En conclusion, je peux dire que les pannes travaillent en flexion deviée. Donc seulement je vais considéré le cas de deversement; il me reste a determiner les coefficients de deversement pour les introduire en ROBOT .. est ce que je peux faire comme longueur de deversement l=l0 ou je doix affecter un facteur a la longueur, si oui de combien je multiplie la longueur l0 ???

Merci d'avance

comment_57999

Bonjour

La majorité des pannes travaillent en flexion déviée (en cas de pente bien entendu), certaines peuvent aussi travailler en compression si elles appartiennent a la palée de contreventement en toiture (butons). Dans se cas il faut prendre l'instabilité combinées effort normal (flambement) + flexion (déversement).

Pour les longueurs de déversement a retenir, elles s'approchent de la méthode utilisé pour déterminer les longueurs de flambement des barres.

Selon vos condition aux appuis ou la mise en œuvre de points fixe a mi travée.

Exemple sur ROBOT

Une panne sur deux appuis (libres en rotation Rx Ry Rz) avec maintien au flambement (liernes) mais pas de dispositif antidevers particulier : Lfy = Lo ; Lfz = 0.5Lo ; Ld.sup = Ld.inf = Lo (Lo : Longeur initiale de la barre)

Un arbalétrier maintenu au déversement par les pannes tous les 2m (semelles supérieures) et par des bracons espacés tous les 4m par exemple (semelle inférieure) : Ld.sup = 2m ; Ld.inf = 4m

Note : Vous avez le choix sur Robot d'appliqués des facteur de longueur (1xLo, 2xLo) ou des longueurs réelles (1m, 4m).

Pour le déversement vous pouvez utiliser l'onglet : raidisseurs intermédiaires pour plus de précision (attention a bien choisi la bonne barre pour la visualisation, ex barre 10 dans l'exemple joint).

Cordialement.

comment_58005

Bonjour,

Pour le déversement vous pouvez utiliser l'onglet : raidisseurs intermédiaires pour plus de précision

attention, ce n' est pas parce que Robot propose cette option que cela en valide le principe ! Les raidisseurs, sauf exception, ne constituent pas des liens anti-déversement et donc je déconseille cette option.

Salutations

L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi. (André Coin)

comment_58009

Les raidisseurs, sauf exception, ne constituent pas des liens anti-déversement et donc je déconseille cette option.

Bonjour

En effet les raidisseurs ne constituent pas d'antidevers, ce n'est pas ce que j'ai dit.

Mais cet onglet permet de visualiser et positionner les éléments d'anti-flambement et d'anti-devers (liernes, butons, bracons..etc).

Je vous rejoins sur l'avis que le titre "raidisseurs intermédiaires" de ROBOT n'est pas approprié et peut générer des erreurs d’interprétations.

Cordialement.

comment_58011

bonjour,

si vous considrez le liernage,comme élément antiflambement,il faut créer un point fixe en clé de faitage,ou en bas de versant,pour bloquer les efforts de contreflamambement,bien entendu ce liernage est capable de reprendre cet effort

cordialement

gérard demeusy

il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

• Auteur
comment_58022

Salut a tous

merci pour vos reponses.

est ce que les pannes necessitent qu'elles soient relachés ? si oui , quel est le relachement necessaire ?

quels sont les elements d'antiflambement et d'antideversement ?

Cordialement