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comment_57953

Salem 3alaykom

SVP , je veux un petit eclaircissement sur un débat si vous disposez une idée la dessus :)

Pour une charpente métallique, les pannes travaillent en quoi; c-a-d les phenomenes d'instabilités pour une panne sont flambement et/ou deversement et/ou voilement ?

Dans ce cas, comment definir ces parametres sur ROBOT ; c-a-d ; les facteurs de deversement selon y-y et z-z ? les coefficients de flamebement selon y-y et z-z ?

Merci bien d'avance

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  • Bonjour Le déversement est un phénomène d'instabilité pour une barre en flexion. Les parties comprimés de la section étudié "ont tendance a flamber sous la compression". Dans le cas de charges

  • Bonjour La majorité des pannes travaillent en flexion déviée (en cas de pente bien entendu), certaines peuvent aussi travailler en compression si elles appartiennent a la palée de contreventement e

  • Billy_ze_kid
    Billy_ze_kid

    Bonjour, Cela dépend si votre panne sert de buton pour la travée où il y a votre contreventement VERTICAL (Croix de St André). Si c'est le cas, alors oui vous devez vérifier votre panne à la fois

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comment_58178

Bonjour

Ce qui suit sont les notations du logiciel ROBOT

Les pannes dans le cas de pannes sur deux appuis, sont communément relâchées en rotation (Rx, Ry, Rz) afin de ne transmettre aucun moment a leurs appuis.

Elle doivent transmettre l’effort tranchant (donc bloquer Uz, Uy), et selon votre attaches elles peuvent servir de butons de contreventement (bloquer Ux) ou être en dilatation (trous oblongs horizontaux au niveau de l'échantignole, donc relacer Ux)

Sachant que des pannes courantes sont mise en œuvre isostatiquement, le cas le plus courant est d'avoir une rotule sur un appui et un appui simple pour l'autre (donc relâcher Ux a une extrémité et bloquer Ux a l'autre).

Les éléments d'antiflambement sont les liernes (fer rond travaillant en traction) et les bretelles (au faitage et en noue, qui retransmettent les efforts de compression, du an flambement, dans des poins "durs".

Les éléments d'antideversement pour les portiques sont : les pannes pour le déversement de la membrure supérieure (si elles sont butés sur un point "durs", les contreventement), et les bracons pour le déversement de la membrure inférieure (bracons mis en œuvre a 45° sur les pannes contreventées).

Cordialement.

  • 8 ans après...
comment_138409
On 7/26/2011 at 8:37 PM, keuj84 said:

Bonjour

 

Ce qui suit sont les notations du logiciel ROBOT

 

Les pannes dans le cas de pannes sur deux appuis, sont communément relâchées en rotation (Rx, Ry, Rz) afin de ne transmettre aucun moment a leurs appuis.

Elle doivent transmettre l’effort tranchant (donc bloquer Uz, Uy), et selon votre attaches elles peuvent servir de butons de contreventement (bloquer Ux) ou être en dilatation (trous oblongs horizontaux au niveau de l'échantignole, donc relacer Ux)

Sachant que des pannes courantes sont mise en œuvre isostatiquement, le cas le plus courant est d'avoir une rotule sur un appui et un appui simple pour l'autre (donc relâcher Ux a une extrémité et bloquer Ux a l'autre).

 

Les éléments d'antiflambement sont les liernes (fer rond travaillant en traction) et les bretelles (au faitage et en noue, qui retransmettent les efforts de compression, du an flambement, dans des poins "durs".

Les éléments d'antideversement pour les portiques sont : les pannes pour le déversement de la membrure supérieure (si elles sont butés sur un point "durs", les contreventement), et les bracons pour le déversement de la membrure inférieure (bracons mis en œuvre a 45° sur les pannes contreventées).

 

Cordialement.

Bonjour,

Si mon pale de contreventement est place au rives de ma charpente... les pannes que je dois étudier en flexion et compression, sont les pannes qui sont aussi placés  au rive.. en d'autres terme où  il ya de contreventement horizontal je dois etudier ma panne sur flexion et action normal ?

  • Membre Leader
comment_138416

Bonjour,

Cela dépend si votre panne sert de buton pour la travée où il y a votre contreventement VERTICAL (Croix de St André). Si c'est le cas, alors oui vous devez vérifier votre panne à la fois à la flexion et à la compression (vérifier l'interaction flexion/compression).
Sinon il est possible sous votre panne d'ajouter un tube carré qui reprendra uniquement les efforts de compression (ce tube est appelé buton). C'est souvent ce qui est fait lorsque les pannes sont en profil minces : leur capacité à reprendre des efforts de compression est très limitée.

Vous devez également vérifier à la compression toutes les pannes qui servent de montant de votre poutre au vent s'il n'y a pas un buton sous ces pannes.
L'effort de compression est plus faible qu'au droit de votre contreventement horizontal mais les pannes sont plus sollicitées en flexion que la panne sablière qui a une bande de charge plus faible (à voir plus en détail si il y a une accumulation de neige sur les acrotères de votre bâtiment).

BZK

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