Jump to content
Posted
comment_57990

salam alikoum, j'ai un terain avec une tpente importante, sur lequel on veux réaliser un immeuble de 5 etages et comme le bon sol se trouve à plus de 2.5m de profondeur je me retrouve sur le coté haut de la pente avec une profendeur pouvant ateindre les 8 ou 10 metre et par consequant un voile perifirique (soutenement des terre) tres important et tres couteux, et je ne sais pas si quelqu'un peux me proposer une solution plus economique.

merci d'avance et baraka allahou fikoum (je suis ouvere à toute les proposition)

• Replies 2
  • Views 2.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_58002

salut,

je pense que la meilleurs solution c'est de prévoir un ou deux sous sol,

ou un sous sol "caisson = boite rigide" avec un mur de soutènement d'une hauteur acceptable

dans le cas ou le projet est dans une zone de faible sismicité, tu peut prévoir un mur adossé sur deux niveaux

cad un mur adossé pour chaque niveaux (pour deux niveaux, deux murs adossés)

comment_58039

Je voulais savoir pour calculer la résistance d'un mur de soutènement l'ép de bloc béton à bancher est elle pris en compte, à savoir fait elle un ensemble monolithique ou c'est juste un coffrage perdu ? Et comme les blocs à bancher sont assez étroit y a t il des contraintes au niveau de la disposition des aciers ? La paroi du bloc fait elle office de protection des aciers (y a t il un enrobage à respecter)