Jump to content
  • Replies 10
  • Views 19.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Floyd-Ing
    Floyd-Ing

Limitation de la fleche article 7.4 EC2 la déformation d'un élément ou d une structure ne dois pas etre préjudiciable a leur bon fonctionnement ou a leur aspect il convient de fixer des valeurs

• Pas mal les petites feuilles Excel : simple et efficace.

• salut ,j'ai malheureusement la même préoccupation que vous et je souhaiterais votre aide dans la mesure ou vous auriez trouver une réponse satisfaisante.

Featured Replies

comment_58030

Limitation de la fleche article 7.4 EC2

la déformation d'un élément ou d une structure ne dois pas etre préjudiciable a leur bon fonctionnement ou a leur aspect

il convient de fixer des valeurs limites appropries des fleches en tenant compte de la nature de l ouvrage des finitions des cloisons et accessoires et de sa destination

il convient de limiter les deformations aux valeurs compatibles avec les deformations des autres elements lies a la structure tels que les cloisons vitrages bardages reseaux ou finitions dans certaines cas , une limitation des deformations peux etre necessaire afin d assurer le bon fonctionnement de machine ou d appareil supportes par la structure

pour la limitation de la fleche pour les dalles tu te refere aux Application national (France)

sous combinaison quasi permanente

limitation de la fleche

1 -L/250 si l ouvrage non fragile

2 -L/500 si ouvrage fragile pour L inferieur 7m en BAEL L/300 POUR l INFERIEUR 5M

3 -1.4cm + (L-7cm)/1000 si ouvrage fragile et L sup a 7m BAEL 0.5 cm +L/1000

cas de dispense de calcul de la fleche

Ro = As /bw*h

Ro 0 = RACINE (fck *10 puissance -3 )

si R inferieur a R0 article 7.16 a EC2

la valeur limite du rapport hauteur -portée l/d est calculée selon la fonction suivante

(l/d) lim= k*( 11+1.5 *racine (fck*Ro 0/Ro +3.2* racine (fck) *(RO 0 /RO ) puissance 3/2 si RO inferieur Ro 0 art 7.16a EC2

(l/d) lim = k (11+1.5 racine (fck*r0 0/(RO-RO PRIME) +1/12*RACINE (fck ) *racine (RO PRIME/RO 0) SI RO sup RO 0

k = coefficient qui tient des different structure voir tableau 7.4.2 Annexe national on prend k=1.3

(l/d) c = (l/d) lim * 310 / sigma s ) sigma s acier =500 mpa ou 400 mpa

(l/d) ref = porte dalle l /d

si (l/d ) ref inferieur (l/d) c pas de calcul de fleche

si sup calculer la fleche

le calcul de la fleche se fait a l ELS tu prend une bande de 1 m de la dalle sur sa portee et tu fait calcul fleche poutre

le calcul est long

je vais chercher dans ma doc un fichier excell qui calcul la fleche

si non je cherche un exemple de calcul de fleche

a bientot

• Author
comment_58048

Salam

qu'elles sont les solutions possibles pour faire passer une dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles et sans augmenter son épaisseur.

j'ai penser à l'augmentation de la section des armatures!!! est ce qu'il y a des précautions à prendre ?

• 10 months later...
comment_66784

Bonjour,

Pour faire passer la dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles, il est possible d'ajouter des éléments porteurs en travée de la dalle: poutres et poteaux.

Cependant, il y a également d'autres solutions, c'est d'utiliser d'autres types de dalles que la dalle de béton armé pleine, comme l'utilisation de prédalle précontrainte, voire dans certaines grandes portées l'utilisation de dalles alvéolées.

Cordialement.

• 7 years later...
comment_141115

Consultez les livres qui traitent le calcul des structures en béton armé (Formulaire de béton armé de Victor Davidovicci, ou autres livres, Cours de béton armé IUP GCI3, pages 81, 82 et 83), donnez-moi votre email pour vous envoyer