Jump to content
Posted
comment_58026

qu elle difference existe til entre une semelle souple et rigide

et la difference majeure entre les diagrammes trapezoidales et rectangulaires au niveaux des calculs des fondations superficillles.

merci de me repondre

• Replies 3
  • Views 11.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• les semelles rigides sont adaptées pour les semelles soumis à un effort de compression centré. La méthode des bielles est utilisée pour le calcul des aciers et aussi la hauteur est choisie suivant une

• Bonjour, Une semelle rigide présente l'avantage de la simplicité au niveau des calcul, puisque le diagramme des contraintes du sol est supposé linéaire ( diagramme rectangulaire, trapézoïdal ou trian

Featured Replies

comment_58033

Bonjour,

Une semelle rigide présente l'avantage de la simplicité au niveau des calcul, puisque le diagramme des contraintes du sol est supposé linéaire ( diagramme rectangulaire, trapézoïdal ou triangulaire). Pour la semelle souple, une économie dans le volume de béton peut être obtenue avec une possibilité de section d'armatures assez importante. Pour calculer une semelle souple, il faut disposer d'abord du modèle de diagramme des contraintes du sol pour en déduire la réaction du sol qui sera comparée à la capacité portante du sol.

Le diagramme rectangulaire est considéré lorsque les forces agissantes sur la fondation sont verticales seulement (poids propre, surcharge d’exploitation). Par contre, dans le diagramme trapézoïdal, en plus des charges verticales sont pris en compte des charges horizontales (séisme, vent, poussée des terres, poussée hydraulique, etc.) qui produisent un moment de flexion à la base de la fondation. Parfois, pour calculer une semelle souple, on fait recours à un logiciel d'éléments finis qui affecte à chaque élément une réaction du sol moyennant une connaissance du sol.

A mon avis, si une limitation dans les dimensions de la fondation (la hauteur principalement) est introduite, on peut opter pour une semelle souple, moyennant un ferraillage consistant. Si aucune condition n'est imposée, le calcul en semelle rigide est le plus utilisé dans la pratique vu sa simplicité.

• 6 years later...
comment_118649

Salut à tous!! moi aussi je suis un peu à la masse concernant le dimensionnement des semelles souples. Je sais pas si quelqu'un pourrait m'aider d'un document ou d'une référence sur le sujet. J'en serai vraiment ravi. Merci déjà!!

comment_118763

les semelles rigides sont adaptées pour les semelles soumis à un effort de compression centré. La méthode des bielles est utilisée pour le calcul des aciers et aussi la hauteur est choisie suivant une relation entre la largeur du poteaux et de la semelle. le diagramme des réactions du sol est un diagramme uniforme (le diagramme de meyerhoff).

une semelle souple est à prévoir quand le poteaux ramène en tête de la semelle un moment et un effort tranchant. le diagramme des réactions du sol est linéaire (triangulaire ou trapézoïdale). le calcul des aciers peux être fait par la méthode des moments.