Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_58031

J'ai besoin de faire des relevés d'ossature métallique tubulaire en acier galva. Il me faut connaître les ép de ces tubes. J'ai cherché sur le net j'ai trouvé des mesureurs à ultrasons est ce fiable ? la galva vient pas perturber les mesures ? Qq'un a déjà utiliser ces appareils ? C'est pratique (accès difficile pour les mesures) ? Y a t il d'autres systèmes que par ultrason ? Il faut compter cb pour ces appareils ? Bref, je suis preneur d'un max d'infos !

Merci

comment_58218

en effet j'ai le même problème que vous,

lors de la réalisation de la charpente en atelier

j'ai avisé le maitre de l'ouvrage et les parties concernées

sur la nécessité d'effectuer une visite sur site afin de relevé

et de procédé au contrôle dimensionnel, malheureusement

personne n'a marché avec moi et aujourd’hui on est coincé

j'ai que le rapport de contrôle dimensionnel délivré par le

laboratiore de control pour l'entreprise

comment_58258

J'ai besoin de faire des relevés d'ossature métallique tubulaire en acier galva. Il me faut connaître les ép de ces tubes. J'ai cherché sur le net j'ai trouvé des mesureurs à ultrasons est ce fiable ? la galva vient pas perturber les mesures ? Qq'un a déjà utiliser ces appareils ? C'est pratique (accès difficile pour les mesures) ? Y a t il d'autres systèmes que par ultrason ? Il faut compter cb pour ces appareils ? Bref, je suis preneur d'un max d'infos !

Merci

bonjour,

vous dites que vous voulez savoir les épaisseurs des tubes,or la galvanisation ne joue pas vraiment,car selon la norme la galvanisation l'épaisseurs est de quelques microns,d'autre part,cette charpente que vous décrivez,il y a eu des plans PAC,sur ces plans la dimension des tubes,ainsi qaue leur épaisseur sont données,et de plus il doit y avoir des certificats matières(nuance,types de profilés,et si tubulaires,les épaisseurs sont données.Pour le contrôle des épaisseurs,en effet il existe des appareils a ultra son,qui a l'avantage de balayer la barre,et de contrôler les épaisseurs,mais il faut tenir compte pour les tubes circualires une tolérance de fabrication(cette tolérance est de l'ordre de 5 a 6%

cordialement

gérard demeusy

• 3 weeks later...
  • Author
comment_58561

Oui ca c'est dans le meilleur des cas mais les plans disparaissent et on se retrouve devant une ossature (pylône dans mon cas) sans connaître les ép. (je parle même pas du massif en place ^^ ) Pour l'ép de la galva je parlais plus dans le sene d'une perturbation du signal (peut être le cas aussi avec certaines peintures j'en sais rien ) étant donné que ce n'est pas de l'acier E24 par exemple). J'ai envoyé un mail à un fabriquant, je posterai sa réponse si ça interresse qq'un.