Jump to content
Posted
comment_58049

Salam

qu'elles sont les solutions possibles pour faire passer une dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles et sans augmenter son épaisseur.

j'ai penser à l'augmentation de la section des armatures!!! est ce qu'il y a des précautions à prendre ?

• Replies 10
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• CHOUANA Fouzi
    CHOUANA Fouzi

Salut, de point de vue calcul de flèche, vous avez raison; la flèche diminue avec l'accroissement de l'épaisseur de la dalle, mais, le moment en réalité est repris conjointement par le béton sous form

• salem tout le monde, la sollution peut être de divisée la dalle en sous partie un peu a la maniere de dalle nervuré, des nervures viendrons s'appuyées sur les poutres porteuse qui peuvent être redimen

Featured Replies

comment_58053

Salam

qu'elles sont les solutions possibles pour faire passer une dalle dont la flèche dépasse les limites admissibles et sans augmenter son épaisseur.

j'ai penser à l'augmentation de la section des armatures!!! est ce qu'il y a des précautions à prendre ?

a mon avis c la meilleure sollution ,je l'ai déjà fait ,sinon peut être faire attention au liaisons sur appuis et a l'encastrement des aciers

cordialement,

mourad

comment_58054

verifier la fleche c est verifier plusieurs conditions, generalement si la condition de fleche n est pas verifiée alors redimensionne la dalle c ets ce que l Euro code 2 stipule apres si tu tu veux jouer sur la section d acier j ai poster une application sur excell sur le calcul de la fleche essayer d augmneter la section dacier et regarder ce qui donne. bien sure verifier si la section d acier est faisable aussi.

comment_58058

bonjour,

je pense que dans le calcul de la déformation de la dalle, on intervient pas la section des armatures,

on considère uniquement la section de béton seul (voir article A.4.6.1.3 du CBA 93)

Voir évaluation de la flèche conformément à l'article B 6.5.2 de CBA 93

comme il y'a lieu de tenir compte des vibration et l'isolation phonique car ces deux facteurs ont une relation

avec l’inertie de l'élément "dalle"

salut,

comment_58087

bonjour,je pense que la flèche est fonction de flèche=f(M/EI) cad d'une part de la solicititation et d'autre part des caractéristiques géométriques de la pièce(moment d'inertie) et du module d'élasticité alors à mon avis en augmentant la section de l'acier tu ne vas pas vraiment résoudre les problèmes, tu dis que tu veut réduire la flèche mais en gardant l'épaisseur de la dalle cad (EI), va rester constant alors il faudra réduire le moment,pour se faire ,il faudra disposer des raidisseurs(élément qui permet de reduire la déformation de l'élément principal : soit réduire la portée de la dalle en mettra des poutres sécondaires ou encore tu pourra mettre des poutres noyées dans la dalle) ceci va réduire la portée de la dalle par conséquent le moment puisque M=f(charge et la portée) or comme la portée va diminuer alors le moment dimunuera d'où la flèche aussi sera réduit bien attendu en gardant l'épaisseur de la dalle.merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale.ad

comment_58104

Salut, de point de vue calcul de flèche, vous avez raison; la flèche diminue avec l'accroissement de l'épaisseur de la dalle, mais, le moment en réalité est repris conjointement par le béton sous forme de contraintes de compression dans les fibres sup, et par l'acier sous forme de contraintes de traction concentrées dans CDG des armatures, de ce fait la déformation verticale de la dalle (flèche) a un rapport avec Epsilon Béton et Epsilon Aciers (les déformations horizontaux de flexion), donc tu peut jouer sur deux pistes : 1-augmenter l'épaisseur, implique l'augmentation de la zone de béton comprimé => diminution de la contrainte de comp => diminution de Epsilon B => diminution de la flèche. 2-augmenter la section d'acier => diminution de la contraintes dans les arma => diminution de Epsilon As => diminution de la flèche.

comment_58149

bonjour,je te proposerai les solutions simples:

cad soit 1)tu augmente l'épaisseur de la dalle ou si tu ne veut pas augmenter l'épaisseur de la dalle alors 2)tu met des raidisseurs (cad poutre secondaire ou soit poutre noyée dans la dalle afin réduire la portée de la dalle) car à mon avis augmenter la section des aciers doit etre bien calculé et bien étudier ,ceci te demandera à ce que tu fasse l'étude de ton élément au second ordre ,alors les 2 solutions ci-haut sont simples et facile à adapter.merci à la prochaine,BISUDI BAZOLA AIME,Ingénieur en batiment et Travaux Publics,Ingénieur d'étude et Superviseur des projets de Genie civil en Guinnée Equatoriale au sein du Bureau d'étude et de control BK ARCHITECTS SL/Guinnée Equatoriale.ad

• 3 weeks later...
comment_58366

Tu peux pour une solution optimmale augmenter l'epaisseur de ta dalle et celle de tes acier; mais tous en respectant le ration des different elements (acier/beton)

pour faire simple, commence par un predimensionnement, et des que ca passe tu ajustera.

Cordialement

comment_58374

salem tout le monde, la sollution peut être de divisée la dalle en sous partie un peu a la maniere de dalle nervuré, des nervures viendrons s'appuyées sur les poutres porteuse qui peuvent être redimensionnées si besoin ait, ainsi tu dimunira la portée et donc la fleche, au niveau de la jonction nervures poutres porteuse il font disposer des armatures en bateau pour reprendre l'effort trnchant.

gspr que ma reponse vous aidera, mes sallutation et saha ftourkoum