Jump to content

Featured Replies

comment_58059

les sables de dunes ont un Mf faible (<1) donc ils demandent bq d'eau et le E/C serait élévé . C'est donc difficile de réussir ce béton B40, il faut faire recours à :

un ciment de classe 55

Un dosage adéquat en ciment (>400 Kg/m3)

l'ajout des grains de riz classe 3/8 (G0)

l'ajout d adjuvant fluidifiant

comment_58088

bonsoir

effectivement le sable des dunes a un module de finesse qui tourne autour de un cad c'est un sable fin

un sable fin a une surface spécifique plus grande qui demande plus de pâte de ciment et plus d'eau

mais les essais de convenance doivent être effectués afin de vérifier surtout l'équivalent sable qui

confirme la propreté de sable, sachant que ES< à70 est un sable dont les particules fines (floculât)

sont importante ce qui décroitre la résistance de béton

pour moi l'essai de module de finesse (tamisage) et l'équivalent sable (% de floculât) sont deux essais

par lesquels je peut juger la qualité de sable .

salut

comment_58089

bonsoir

effectivement le sable des dunes a un module de finesse qui tourne autour de un cad c'est un sable fin

un sable fin a une surface spécifique plus grande qui demande plus de pâte de ciment et plus d'eau

mais les essais de convenance doivent être effectués afin de vérifier surtout l'équivalent sable qui

confirme la propreté de sable, sachant que ES< à70 est un sable dont les particules fines (floculât)

sont importante ce qui décroitre la résistance de béton

pour moi l'essai de module de finesse (tamisage) et l'équivalent sable (% de floculât) sont deux essais

par lesquels je peut juger la qualité de sable .

salut