Posted July 21, 201113 yr comment_58064 Bonjour, On me demande de réaliser un mur de soutènement en bloc à bancher. Je voulais savoir pour calculer la résistance d'un mur de soutènement l'ép de bloc béton à bancher est elle pris en compte, à savoir fait elle un ensemble monolithique ou c'est juste un coffrage perdu ? Et comme les blocs à bancher sont assez étroit y a t il des contraintes au niveau de la disposition des aciers ? La paroi du bloc fait elle office de protection des aciers (Fait elle office d'enrobage?). Comment font ils pour la mise en oeuvre s'il coule tous les 5 rangs faut il prevoir des aciers en plusieurs parties tout en respectant les longueurs de recouvrement ? Merçi
July 21, 201113 yr comment_58074 Bonjour Les murs en beton banché se font en bloc de parpaing et du beton en remplissage , pour les aciers une fois vous calculer leur espacement vous les mettez dans l espace interieur des parpaing, pour plus de renseignemnt regarder le DTU 23.10 meur en beton banché ET 20.10 Mur en maconerie. l epaisseur exterieur des parpaings se fait comme enrobage. j ai deja poster sur site un fichier excell qui vous permet de calculer le ferraillage necessaire pour ces murs cordialement
July 22, 201113 yr comment_58077 attention il arrive que des bureaux de contrôle refuse cette solution, le mur de soutènement est calculé sur l'épaisseur intérieur du bloc à bancher
July 22, 201113 yr Author comment_58078 Merçi à vous 2, j'ai trouvé un avis technique pour les STEPOC et y a pas mal de limitations on peut pas en faire grand chose. Nordin2274 J'ai pas trouvé ta feuille excel tu aurais un lien stp ? Sinon ca n'existe pas un bloc à bancher "collaborant" qui permettrait de prendre en compte l'ép du coffrage ?