Jump to content
Posted
comment_58113

Salam

S.V.P est ce que quelqu’un peut me dire qu'est ce je vais faire dans ce cas :

une poutre à trois travées dont la portée de celle au milieu est très grande par rapport aux autres, ce qui engendre un Mtmax négatif pour les travées de rive.

est ce que je peux continuer et calculer le ferraillage par ce moment

si c'est possible est ce que ça ne vas pas poser un problème pour les poteaux de rive ( qui vont peut être travailler en traction )

• Replies 8
  • Views 5.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_58118

salut Abdellatif10,

c'est logique d'avoir un moment positif sur les deux petite travées de rives,

c'est le cas qu'on trouve souvent dans le cas contraire dans le cas

ou on aura deux travées de rives de 4 ou 5m et une au milieu de 1.50 (couloir)

dans cette dernière en trouve moment positif du au chargement des deux autres

comment_58121

Si tu n a pas de contrainte en conception essayer de modifier la longueur des travées en les réduisant en mettant un appuis intermediaire -poteau-, si non tu ferraile avec ton moment ce qui veux dire changement de disposition du ferraillage selon la fibre tendue.

comment_58130

Essayer de faire des simulation sur RDM6 c ets un logiciel gratuit comme sa tu pourra connaitre le moment , est ce que tu as calculer les reaction au niveaux des appuis , en general c ets pas le moment qui te donne le signe mais c ets le diagrammes des reactions

comment_58135

Il faut faire différence entre calcul théorique et comment la poutre en BA va se comporter réellement, c-a-d il faut prendre en cosidération la rigidité du poteau intermédiaire, plus que celle-ci est grande plus que le noeud est plus rigide, donc une faible transmission des sollicitations de la garande porté ver la plus courte, par conséquence, je vous conseil d'acroitre l'inertie du poteau intermédiaire suivant le sens porteur.

comment_58139

et qu'est ce que je vais faire pour les poteaux de rive qui vont être soulevés avec les deux travées, donc ils vont travailler à la traction au lieu de la compression .

BJR ABDELATIF

JE TE PROPOSE CE QUI SUIT (A MOINS QUE TU L'AI DEJA FAIT)

1 - TU AS UNE POUTRE DE 3 TRAVEES

* - ESSAYE D'AVOIR PRATIQUEMENT LA MEME RIGIDITE DES TRAVEES DANS TA POUTRES

TRAVEE 1 : R1 = I1 /L1

TRAVEE 2 ; R2 = I2 / L2

TRAVEE 3 ; R3 = I3 / L3

DONC TU VAS JOUER SUR LES HAUTEUR DE SECTION DE POUTRE DANS CHAQUE TRAVEE , LE BUT DE FAIRE CELA EST JUSTIIFE PAR LE FAIT QU'AU NIVEAU DES NEOUDS CENTRAUX LES MOMENTS A GAUCHE ET A DROITE DU NOEUD SERONT PRESQUE EGAUX ( Mg + Md = ENVIRON 0) CE QUI FAIT QUE TON POTEAUX AURA UN MOMENT NUL OU TRES PETIT DU AU MOMENT SUR POUTRES (JE PARLE SEULEMENT DES CHARGES VERTICALES)

2 - POUR TES POTEAUX EXTREMES SI TES TRAVEES DE RIVES SONT SOUS MOMENTS NEGATIFS (OU POSITIF, SELON CONVENTION DES SIGNES QUE TU AS CHOISIS) , EFFECTIVEMENT CES POTEAUX SERONT SOUMIS A UNE TRACTION ( J'IRAIS MME UN PEU PLUSI LOIN TES SEMELLES DE FONDATIONS PEUVENT SE TROUVER DANS LA MEME SITUATION) , POUR CELA TU PEUX AUGMENTER TA SECTION DE POTEAU

A+

comment_58259

Salam

S.V.P est ce que quelqu’un peut me dire qu'est ce je vais faire dans ce cas :

une poutre à trois travées dont la portée de celle au milieu est très grande par rapport aux autres, ce qui engendre un Mtmax négatif pour les travées de rive.

est ce que je peux continuer et calculer le ferraillage par ce moment

si c'est possible est ce que ça ne vas pas poser un problème pour les poteaux de rive ( qui vont peut être travailler en traction )

Salut Abdellatif,

Je te propose une solution qui est de mettre chaque travée isostatique pour éviter les moments négatifs sur les poutres de rive, sinon tu peux augmenter leurs hauteurs.

Et si, pour des raisons architecturales, tu ne peux pas faire la solution que je t'ai proposé tu peux soit d'augmenter les sections des poteaux de rives qui sont soumis à la traction ou de faire un lestage dans les semelles sous ces poteaux (c'est à dire mettre des débris métallique par exemple dans la semelle) et comme ça tu peux résoudre ton problème.

Cordialement,