Jump to content
  • Replies 16
  • Views 6.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, par définition un potelet travaille en fexion,contrairement a un poteau qui travaille en fexion composée,en pan de fer,dans le cas de ramasse pannes,il faut disposer des poteaux qui vont tra

Featured Replies

comment_58187

Bonjour,

pour quelle raison, pensez vous que cela est préférable ? Car en appuyant la traverse sur les poteaux intermédiaires, vous pouvez diminuer sa section. Croyez vous que l' optimisation soit de faire des appuis coulissants dont le fonctionnement peut être discutable ?

Salutations

bonjour,

par définition un potelet travaille en fexion,contrairement a un poteau qui travaille en fexion composée,en pan de fer,dans le cas de ramasse pannes,il faut disposer des poteaux qui vont travailler en flexion composée(cas + vent),du fait de disposer des potelets,et de ce fait les appuis supérieurs sont appuis a coulisse verticale,afin de ne pas engendrer de la compression,dans le cas de portiques en pignon,ce concet est couramment utilisé,pour ma part je l'ai souvent utilisé,il faut réaliser ce point dans les règles de l'art(voir ceratins ouvrages en CM sur le plan de conception.Pour le portique des pignons,si le projet n'entraine pas d'extension future,il faut conserver l'échantillon des autres portiques,dans le cas contraire,il serait judicieux de prévoir un ramasse pannes(type HEA ou UPE,selon calcul),et dans cette configuration,on aura des poteaux,et non potelets(qui travaillent uniquement en flexion,c'est por cela qu'il faut faire cette dichotomie de vocabulaire)et dans ce cas il faut prévoir une stabilité en croix de St.André en pignon)D'autre part en disposant d'un portique en pignon,en raison de la déformation,on ne peut pas considérer un point fixe anti flambement des poteaux de pignons,mais appui élastique(voir le déplacement en tête du portique)

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_58196

bonjour collègues,

merci pour vous réponse,

il y'a une chose c'est que le but de cet exemple

c'est la modélisation d'un ouvrage en construction

métallique à l'aide de logiciel robot structural analysis

merci et à la prochaine

comment_58221

Je rappelle encore une fois que cette présentation à pour objectif de familiariser les concepteurs avec le logiciel Robot et que solutions techniques et technologiques peuvent toujours êtres discutables dans un autre cadre. On attend encore les autres parties de la part de Mr Brahim que je remercie infiniment pour l’effort considérable qu'il est entrain de fournir.

comment_58223

Bonjour,

Je ne suis pas sur que les portiques "allégés" soient bien plus chers qu un ramasse pannes car certains charpentiers nous les demandent...

il faut conserver l'échantillon des autres portiques,dans le cas contraire,il serait judicieux de prévoir un ramasse pannes(type HEA ou UPE,selon calcul),

pensez vous qu il soit judicieux de prévoir des profils UPE pour un ramasse pannes ? (problème de torsion)

Salutations

comment_58225

Bonjour,

Je ne suis pas sur que les portiques "allégés" soient bien plus chers qu un ramasse pannes car certains charpentiers nous les demandent...

pensez vous qu il soit judicieux de prévoir des profils UPE pour un ramasse pannes ? (problème de torsion)

Salutations

bonjour,

pas du tout ,car en général on peut disposer de UPE ou UBN,et HEA selon les sollicitations,si les efforts ne sont pas importants on peut disposer des UPE,car ces prodilés sont parfois dimensionnés pour des raisons de construction(condition de pince,et relation entre les pannes qui sont en IPE,perçage au droit des ailes,ou sinon fixation par échantignoles.En effet le centre de cisaillement est a l'extérieur,il exixte une torsion,mais ce n'est pas le cas prépondérant.D'une façon générale beaucoup de constructeurs négligent l'effet de St.Venant,

Pour revenir aux charpentiers,qui pérférent les portiques de pignon,que des pans de fer,ramasse pannes,je ne connais pas la raison,mais dans le cas ou il n'y a pas d'extension dans le futur,je ne vois pas l'intéret de disposer un portique,et du fait qu'il ne dispose pas d'appuis a coulisses vertivales au droit des potelets,et ces deniers disposent d'appuis simples,dans ce cas ce n'est plus des potelets,mais des poteaux(pour être précis dans le vocabulaire en C.M,du fait que le portique de pignon,l'échantillon est de 1 point en dessous,Jadis,les ramasses pannes se faisaient couramment,il se peut que cette définition de ramasse pannes soit ecartée pour certains charpentiers

cordialement

gérard demeusy

cordialement

gérard demeusy

Edited by gerard demeusy

comment_58241

Pour moi c est très bon exemple pour débuter au calcul de charpente métallique , j aimerais bien c est qlq un nous donne un autre exemple pour corriger ces erreur de MR Abdeslam ,mais reste tjr un tres bon example j attend la suite .

Merci bcp mon frère ainsi que les participant qui enrichie se forum .