Posted July 26, 201113 yr comment_58181 Bonjour à tous, on m'a dit due sur un appui intermédiaire d'une poutre continue si les bielles ne passent pas, on peut ancrer le tranchant par l'intermédiaire de barres bateaux qui relèvent la charge. Je cherches une méthode de détermination de la section d'acier et des différentes vérification à faire dans le béton. Merci d'avance à tous.
July 27, 201113 yr comment_58192 Bonjour, si vos bielles ne passent pas, ce n' est pas avec des barres relevées que vous trouverez une solution. voyez si vous pouvez superposer des bielles. Salutations
July 27, 201113 yr Author comment_58202 Il me semble que sur un appui intermediaire de poutre continue on peut a l'aide de barres bateaux remonter la charge pour l'amener directement sur le poteau qui lui passe largement en compression, de ce fait la charge est sur le poteau et bénéficie de la diffusion directe
January 6, 201213 yr comment_62122 bonjour, c'est tout à fait possible, voir ouvrage de M. Coin, il faut seulement limiter la charge reprise par les barres relevées aux 2/3 du tranchant. cordialement,
January 15, 201213 yr comment_62383 Je suis du même avis que Guisset; bielles superposées avec les suspentes appropriées. Attention à bien prendre en compte la compression ramené par le moment sur appui pour la section d'armatures à ancrer. de plus je ne pense pas que la diffusion direct aux appuis engendre la non vérification des bielles .... Ok pour les armatures d'ames et la contrainte tangentielle mais si elle va directement aux appuis c'est bien par l'intermédiaire d'une bielle comprimée ...
January 16, 201213 yr comment_62414 Bonjour, de plus je ne pense pas que la diffusion direct aux appuis engendre la non vérification des bielles .... Ok pour les armatures d'ames et la contrainte tangentielle mais si elle va directement aux appuis c'est bien par l'intermédiaire d'une bielle comprimée ... tout à fait, il faut tracer toutes les bielles et vérifier leur contrainte, sans oublier de prévoir les armatures nécessaires (horizontales et verticales). mais si une bielle ne passe pas, ce n' est pas en ajoutant des aciers que l' on résoudra le problème mais plutôt en augmentant la résistance du béton Salutations
January 18, 201213 yr comment_62527 Mais il est tout a fait possible de mettre des barres relevées pour diminuer la valeur de l'ancrage à réaliser sur appui, enfin pour les appuis de rives car sur appuis intermédiaire il n'est théoriquement pas nécessaire d'ancrer d'armatures basses si le moment sur appui est dimmensionnant vis à vis de l'effort tranchant. Pour le problème des bielles, la meilleure des solutions est la mise en place d'acier en forme de U horizontaux afin de fomer un réseau de bielles superposées ou augmenter la résistance du béton.