Posted August 1, 201113 yr comment_58276 Bonjour à tous, J'ai une question à poser: est-il possible de réaliser un encastrement entre un poteaux en béton et une poutre en métal? Plus concrètement, j'ai une reprise en sous œuvre à faire dans un mur en pierre traditionnelle de 80 cm d'éapaisseur dans une zone sismique et donc je dois reprendre les efforts dus au séisme par un portique encastré en tête. Je veux éviter la réalisation des poutres en béton puisque ça nous obligera à attendre le durcissement du béton pour le mettre en charge et continuer à travailler, alors que si la poutre est métallique, la mise en charge peut être très rapide. Merci d'avance Sabri SLAMA
August 1, 201113 yr comment_58279 Je pense que tu peux encastrer une poutre dans un poteau. Il y a ce livre qui te montre comment tu dois procéder.
August 1, 201113 yr comment_58280 Je pense que tu peux encastrer une poutre dans un poteau. Il y a ce livre qui te montre comment tu dois procéder. http://www.4shared.com/document/bWVT7wsU/Handbook_Of_Structural_Steel_C.htm
August 1, 201113 yr comment_58282 Bonjour Dans votre cas, le mieux est de noyer un poteaux métallique directement en tête de votre poteaux béton. Il faut compter généralement un coulage de -+ 60cm de profondeur (un HEA par exemple). L'encastrement est bien mieux réalisé qu'avec une platine de prescelement ou un chevillage. Voir le livre de Mr Lescouach "pied de poteaux encastré" pour le dimensionnement du profil noyé. Cordialement.
August 1, 201113 yr comment_58288 Bonjour à tous, J'ai une question à poser: est-il possible de réaliser un encastrement entre un poteaux en béton et une poutre en métal? Plus concrètement, j'ai une reprise en sous œuvre à faire dans un mur en pierre traditionnelle de 80 cm d'éapaisseur dans une zone sismique et donc je dois reprendre les efforts dus au séisme par un portique encastré en tête. Je veux éviter la réalisation des poutres en béton puisque ça nous obligera à attendre le durcissement du béton pour le mettre en charge et continuer à travailler, alors que si la poutre est métallique, la mise en charge peut être très rapide. Merci d'avance Sabri SLAMA bonjour, vous pouvez réaliser un encastrement béton acier,il suffit de bien réaliser l'encastrement,ce serait mieux si vous pouviez envoyer un schéma de votre liaison cordialement gérard demeusy
August 8, 201113 yr Author comment_58331 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je tiens à signaler que cette reprise en sous-oeuvre est à réalise en zones sismique, et que la poutre va supperter une charges permanente de 10t/ml et une surcharge d'exploitation de 2 t/ml. Qu'est ce qui est plus intéressant: faire une poutre métallique ou en béton? sanchant que j'ai une portée de 6.5m. Merci d'avance.
August 9, 201113 yr comment_58373 Bonjour, Merci pour vos réponses. Je tiens à signaler que cette reprise en sous-oeuvre est à réalise en zones sismique, et que la poutre va supperter une charges permanente de 10t/ml et une surcharge d'exploitation de 2 t/ml. Qu'est ce qui est plus intéressant: faire une poutre métallique ou en béton? sanchant que j'ai une portée de 6.5m. Merci d'avance. bonjour, en raison des charges,il serait préférable de disposer un profil métallique ,en raison de de la charge permanente de 10T/ml et de 2T/ml en charge d'exploitation soit ELU 16,50T/ml soit moment de 87,14T.m et T=53,625T,la pose est rapide, cordialement gérard demeusy