Jump to content
Posted
comment_58290

bonsoir, ^_^

je suis une étudiante en 3eme année genie civil B)

dans le cour de construction métallique, on est entraine de faire la classification des sections transversales puis verification de la resistance.... :blink:

on a des tableaux, on fait le calcul de l'elancement de chaque paroi puis on deduit la classification.

:blink:

qu'est ce que signifie l'analyse globale d'une structure(j'ai lu mon cour, j'ai pas bien compris ils ont dis que l'analyse globale permet de trouver les sollicitations dans chaque paroi)

je veus beaucoups d'informations concernant ce cour, il est trés interessant et j'arrive pas à le comprendre .

donc une petite explication je l'accepte avec joie :)

merci d'avance... :)

• Replies 2
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour A l'EC3 1 - Vous avez l'analyse locale d'instabilité des barres, c'est a dire vérification au flambement, déversement, effet d'imperfection locale.... 2 - L'analyse globale au sen

Featured Replies

comment_58291

Bonjour

A l'EC3

1 - Vous avez l'analyse locale d'instabilité des barres, c'est a dire vérification au flambement, déversement, effet d'imperfection locale....

2 - L'analyse globale au sens strict, c'est l'analyse de la structure d'un point de vue vraiment global.

Je m'explique,

Sur une structure vous pouvez avoir des effets du second ordre (le déplacement d’un portique en tête de poteau avec le vent par exemple, va générer un moment supplémentaire sous charges verticales en tête de votre poteau), on considère les déplacements comme facteur aggravant des sollicitations.

Un autre exemple, la rigidité de vos assemblages (parfaitement articulé, semi-rigide, ou complétement rigide), vont aussi influencer vos répartitions de sollicitations dans votre portique.

L'analyse globale c'est çà :

Prendre en compte le comportement global de la structure (effets du second ordre, rigidité des assemblages) pour avoir la répartition de vos efforts dans la structure.

Quand vous dites que l'analyse globale permet de trouver les sollicitations dans chaque paroi, c'est exact.

Vous devrez via l'analyse globale, déterminer vos efforts dans vos parois, pour classer vos sections.

Ensuite vous devrez vérifier localement, les instabilités locales de vos barres (flambement, déversement...), toujours en utilisant la répartition d'efforts que vous aviez precedement trouvé dans l'analyse globale.

J’espère avoir été assez clair, cela n'a rien d'évident a commenter. D'ailleurs si les EC3 font 1000 pages (alors que l'ensemble des EC0a8 approchent les 5000pages) c'est justement par ce que ça n'a rien de facile a interpréter.

En tout cas, bon courage.

Cordialement.