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comment_58296

Bonjour

Quelles sont les techniques qui permettent d'éviter le phénomène de collision (entrechoquement) entre deux blocs adjacents d'un bâtiment existant en béton armé, séparées par un joint de dilatation.

Après plusieurs tentatives de recherches dans le net, j'ai trouvé qu'il est possible d'utiliser la technologie de la précontrainte extérieure pour relier les des blocs du bâtiment, mais malheureusement la mise en œuvre de cette technologie n'est pas indiquée.

J'espère que ceux qui ont l'expertise en la matière de nous entoure en note et merci de mentionner des référence traitant ce sujet s'il y a lieu.

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  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    bonjour, Pour éviter l’entrechoquement de deux blocs (bâtiment en béton armé) séparé par un joint de dilatation ou autre, il faut vérifier ou justifier la largeur de ce joint (sismique), sachant q

  • Bonjour y,a plusieurs facteurs a en tenir compte, la rigidité des deux blocs, comportement structural, la nature du sol qui portent , le decrochement en plan et en elevation, consultes un livre tres

  • Bonjour, je suis de lavis de mettre un joint dilatation, l'essentiel que la structure se comporte en harmonie avec les forces qui sont exercées ,que se soient horizontale ou verticales , le joint de

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comment_60723

le maitre de l'ouvrage ne m'impose pas, personnellement je suis la règlementation technique.

le maitre de l'ouvrage peut être un concessionnaire, un ravitailleur, secteur de santé ,....

et si le maitre de l'ouvrage est de domaine technique, s'il m'impose donc il n'a pas besoin de mes services, il cherche la couverture

donc il cherche ailleurs pas chez moi.

comment_60733

La reglementation ne vous impose pas de mettre un joint, mais à vous de justifier une conception, bien sur des fois certain ingenieurs evite ça par souci de ne pas faire un calcul thermique.

  • 3 weeks later...
comment_61125

Bonjour,

je suis de lavis de mettre un joint dilatation, l'essentiel que la structure se comporte en harmonie avec les forces qui sont exercées ,que se soient horizontale ou verticales , le joint de dilatation est imposant surtout qu. on a un mauvais sol, ou un sol completement heterogene, il faut eviter de provoquer des microfissures , qui , dans le temps fatigue la struture et devient vulnerable. puis en prendre en compte la responsabilite de securite vis a vis ds occupants,

ce n, est une question, de calcul , en tant que concepteur, on ,a pas le droit a l erreur, javais l'occasion de consulter des plans de strutures faits par des russes, ben, une tres grande marge de scurité , des hypothéses tres solides,

je revient a la solution pour l'entrechoquement des batis existant., deja , il faut situer la periode la construction pour faire le lien avec la reglemenatation technique, le RPA 99 VERSION 2003 OU CELUI DU MAROC, Faire une expertise pour definir le type de structure, en BA , en maconnerie chainée ou non, le nombre d etages, la nature du sol, sa capacité......

si la conception est bien faites avec un joint suffisant , les blocs vont osciller avec la meme frequences sans se toucher, si on creer des zones rigides , surtout les cages descalier , generalment il ne sont pas desodilarisés de la struture, la , attendez vous aux degats ,

je veux dire qui il ya plusieurs facteurs a defnir pour arriver a trouver une solution pour ce sujet, merci

  • 1 year later...
comment_73309

De toute les façons, si on élimine un joint, il va se créer tout seul moyennant des fissures. la question qui reste à poser c'est à propos des caractéristiques de ces fissures ( leurs ouvertures, profondeurs,...) et après sur leurs incidence sur l'ELU et l'ELS de l'ouvrage.

  • 3 months later...
comment_77122

S'il y a lieu de jumeler pour des raisons techniques et économiques, toutes les vérifications doivent être faites, introduire l'effet thermique bien sur dans la , modélisation de la nouvelle structure puis voir l'impact de cette sollicitation.dimensionner par la suite les éléments en fonction des ces nouvelles sollicitation et voir même renforcer dans certain cas.

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