Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_58326

salam alikoum wa saha ramdenkom.

je suis un élève en 3ème année génie civil et je viens par ma modeste présence vous poser une question histoire d'élargir mes aidés. Voila mon problème:

''On a construit ma villa en zone sismique-III- avec des semelles isolées, on est arrivé à R+1 et on a voulu augmenter la superficie de la villa en créant une nouvelle semelle isolée et son poteau''

je vous juste savoir quels sont les vérifications et préventions constructifs à prendre en compte????

dans l'attente d'une réponse veuillez agrée mes salutations les plus distinguées.

• Author
comment_58328

il faut verfier surtt les poteaux de rive ainsi que leur fondation car la surface d'influence sur c derniers augmente et aussi il faut verifier qu'il n y ait pas un probleme de tassement car il depend de la masse de la batisse

merci pour votre réponse je tiendrai compte, mais pour les dispositions constructives ??

• Author
comment_58349

l'étude qui a été menée a donner des semelles isolées sous poteaux (elle a été fait par un bureau d'étude), personnelement je connais pas les méthodes de calculs, mais pour crier une nouvelle semelle isolée faudra prendre quoi en compte pour les vérifications et surtout les dispositions constructifs ??? merci.

comment_58384

bonjour ramdina.

j'ajoute a ce que vient de citer mes collègues, que le poteau qui été avant poteau d'angle, maintenant va devenir un poteau central et cela suite au rajout

donc le diagramme des efforts va changer.

si au niveau de longrines on assure uniquement le scellement des barres pour la continuité, au niveau des poutres il faut revoir les calcul en fonction de la nouvelle structure, ce qui va imposé de procéder au piquage de béton pour faire passer les armatures et cela sur une distance minimale de 40 x le diamètre pour assurer le recouvrement conforment au règlement RPA99/2003

donc il y'a lieu de penser à ce décapage d'une bonne partie de béton au niveau des poutres ainsi qu'a la reprise de bétonnage en prévoyant des adjuvant pour béton armé.

assurer une bonne assise pour la semelle avec un dimensionnement afin d’éviter les tassements .

bonne courage et saha ftourek

• Author
comment_58398

merci encore une fois pour vos réponses aussi enrichissantes.

pour les vérifications des poteaux et des semelles, tout a été re-vérifié et renforcer. Or moi je cherche des solutions pratique in situ c-à-d est ce que vous pouvez m'éclairsir sur l'utilisation et le type d'adjuvent a utilisé pour mes semelles ???