Aller au contenu

Changer Les Rotules Par Des Encastrement Dans Le Pratique (Exécution)

Posté(e)
comment_58472

bonjour à tous

je veux savoir si c'est possible ou pas de changer les appuis articulés donnés par le calcul ,par des encastrements pendant l'execution de l'ouvrage (c à dire au lieu d'assembler par deux boulons on fait 4 boulons )est ce que n'influe pas sur le comportement de la structure et sa stabilité ??????????

sa77a ftourkom :)

  • Réponses 6
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour Les encastrements dans la pratique ( voir les ouvrages de Mr Lescouarch sur les pied de poteau) Se resument a une largeur d'appui supérieure a 300mm et/ou une condition maximale de rotation d

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    bonsoir mohammed tu ne peut pas changer une articulation par un encastrement pendant la réalisation, c'est tout a fait deux choses différentes, articulation = moment nul à la base, encastreme

  • krimo2007
    krimo2007

    Salam mohammed Tu n'as pas dit, pourquoi vous voulez changer le mode d'appuis. Dans le cas de forces majeures et vous devez remplacer l'articulation par un encastrement, il faux reverifier votre

recommended_posts

comment_58474

Bonjour

Les encastrements dans la pratique ( voir les ouvrages de Mr Lescouarch sur les pied de poteau) Se resument a une largeur d'appui supérieure a 300mm et/ou une condition maximale de rotation de la barre.

(J'ai pas toutes les conditions en tête..)

Évidemment il ne faut pas mettre en œuvre de boulons precontraints par exemple.

Un assemblage par 4 boulons peut se comporter comme une pseudo articulation.

Tout dépend de votre niveau de finesse dans votre modélisation et selon quelle normes vous calculez votre structure.

En CM66 les tolérances entre un assemblage articulé et encastré sont plus larges qu'a l'EC3.

A l'EC3 les rigidités de vos assemblages doivent être prisent en compte lors de votre analyse globale (effet du second ordre..ect), elle peut influer notablement votre répartition de moments dans vos barres et vos déplacements.

De même a l'EC3 vous pouvez calculer votre rigidité d'assemblages selon leur capacité de rotation et déterminer si il s'agit d'assemblage parfaitement articulée, pseudo-articulé ou parfaitement encastré.

Dans ce dernier cas, il est possible sur ROBOT d’intégrer la rigidité de vos assemblages dans votre modèle.

Cordialement.

comment_58479

bonsoir mohammed

tu ne peut pas changer une articulation par un encastrement pendant la réalisation, c'est tout a fait deux choses différentes,

articulation = moment nul à la base,

encastrement = cad il existe un moment d'encastrement,

donc c'est le comportement de la structure qui change

même les dimensions des fondations change d'un cas à un autre

donc si ton projet n'est pas démarrer tu peut reprendre les calculs

sinon le coup est parti

salut est saha ftourek

comment_58481

Salam mohammed

Tu n'as pas dit, pourquoi vous voulez changer le mode d'appuis.

Dans le cas de forces majeures et vous devez remplacer l'articulation par un encastrement, il faux reverifier votre structure et vérifier vos éléments.

Généralement, dans votre cas c'est les fondations qui ne passent pas car vous avez un moment d'encastrement aussi à inclure pour vérifier votre semelle surtout pour le cas de renversement et glissement.

Saha Ftourkem

Krimo

comment_58494

Bonjour

En structure métallique (et je pense aussi en béton) la disposition de l'assemblage est primordiale pour déterminer un appui articulé ou encastré.

(Je pense que d'ailleurs c'était le but de la question de Mohamed).

Selon les dispositions constructives du pied de poteaux, l'assemblage transmettra oui ou non un moment, réellement ont se doute que les articulations parfaites n'existent pas (sauf système de grain en pied de poteau ou système réticulé avec un axe par exemple).

Idem pour les encastrement parfait, qui réellement sont trop complexes a mettre en œuvre et trop cher en matière.

Les entreprises réalisent la plupart du temps des assemblages pseudo-articulés, et ne le prennent rarement en compte dans leur calcul, et dans les descente de charge. (Note : Je parle de structure courantes la, des études de petits bâtiments bien sur...)

Hâte que tout ce petit monde de Civilistes passe au EuroCode, ou ces notions devront être prise en compte autant d'ans l'EC3 que dans l'EC2 !

Bien Cordialement.

comment_58500

bonjour à tous

je veux savoir si c'est possible ou pas de changer les appuis articulés donnés par le calcul ,par des encastrements pendant l'execution de l'ouvrage (c à dire au lieu d'assembler par deux boulons on fait 4 boulons )est ce que n'influe pas sur le comportement de la structure et sa stabilité ??????????

sa77a ftourkom :)

bonjour, oui on peut le faire,mais attention,disposer de 4 boulons,n'est pas nécessairement un encastrement,pour cela il faut vérifier non seulement les ancrages,mais principalement la platine d'embase,épaisseur plus conséquente du fait en plus du moment en pied,vous pouvez disposer de raidisseurs orthogonaux,afin de rigidifier la platine d'embase.D'autre part il faut donner une nouvelle descente de charges,du fait de la présence des moments(fondations plus conséquentes,plus de béton,côut plus élevé)Concernant la charpente du fait de l'encastrement en pied,les profilés ne changent pas(réduction du déplacement en tête de portique,réduction du coefficient de déversement,les assemblages(liaioson poteau,traverse au jarret,pas d'incidence sur l'assemeblage

cordialement

gérard demeusy

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…