Jump to content
Posted
comment_58539

ma structure comporte des pannes qui travaillent à la flexion devié et à la compression (due à la charge du vent parallèle à la direction de la panne) je veut savoir comment choisir la longueur de flambement ,est ce que je dois considerer les pannes comme des element bi-articulé (coef 1) ou bien bi encastré (coef 0.5) ou quoi ?? et quelle est la longueur de la barre à choisir (avec coef ou sans coef)

de meme pour le deversement, quels coef de longueur à choisir pour l'aile sup et aile inf

j'attend la repose et merciiiii w rabbi i5allikom

sa77a ftourkom :)

• Replies 12
  • Views 9.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut La panne est généralement considéré comme articulé-articulé, parsuite les coefficients des longueurs de flambements sont égale à l'unité. Pour plus d'information je te conseille de voir ce suj

• Bonjour Si vous avez de la compression, un elancement de 250 est trop important, (voir recommandations et limittes de tableau pour le calcul de K1 et/ou kf dans le CM66) Limittez vous au maximum a 2

Posted Images

Featured Replies

comment_58553

Salut

La panne est généralement considéré comme articulé-articulé, parsuite les coefficients des longueurs de flambements sont égale à l'unité.

Pour plus d'information je te conseille de voir ce sujet dans le forum:

http://www.civilmania.com/forum/topic/13371-debat-phenomenes-dinstabilite-pour-une-panne/page__fromsearch__1

Cordialment

• Author
comment_58564

quand je fait la veification par articulé articulé ,l'elancement lambda devient superieur a 250 ce qui n'est pas admessible ,par consquent les pannes reste instables !!!

(j'ai des pannes IPE140 de longueur 8m et 9m)

comment_58566

Bonjour

Si vous avez de la compression, un elancement de 250 est trop important, (voir recommandations et limittes de tableau pour le calcul de K1 et/ou kf dans le CM66)

Limittez vous au maximum a 220 d'elancement pour les pieces en compression.

Augmenter vos sections de pannes, sur 8m vous allez de toute facon exploser votre niveau de contraintes et de déformation.

Il est courant de se limitter a des portées de pannes inférieures a 6m pour utiliser des profilé du commerce (IPE...)

Pour les portées de 7m à 12 m des profilés minces de type Multibeam ou Z sont plus courament utilisé (attention se référer a la norme correspondante, le CM66 ne s''applique généralement pas pour vérifier ce type de profilés : les épaisseurs sont trop minces surtout pour la vérifications en compression).

Et pour des potées supérieures a 15m il faut prévoir des pannes de type treillis.

Ces dernières recommandations sont les solutions les économiques a mettre en œuvre.

Note : Après on peut tout faire, mais dans ce cas prévoyez un échantillonnage plus important pour vos pannes....

Cordialement.

• Author
comment_58603

bonjour, ce projet a ete realisé avec des pannes de longueur 9 m et IPE 140 et il est stable !!!! ces pannes sont maintenues par des liernes de diametres 14 mm, pour chaque panne l'ingenieur a mis 2 liernes !!!

ma question est la suivante :avec ces deux liernes combien je prend comme longeur de flambement ,??? est ce que je peux les considerer comme des apuis et je prend Lf=1/3 L0 ?????????

j'attends vos reponses et merci beaucoup :)

comment_58604

bonjour, ce projet a ete realisé avec des pannes de longueur 9 m et IPE 140 et il est stable !!!! ces pannes sont maintenues par des liernes de diametres 14 mm, pour chaque panne l'ingenieur a mis 2 liernes !!!

ma question est la suivante :avec ces deux liernes combien je prend comme longeur de flambement ,??? est ce que je peux les considerer comme des apuis et je prend Lf=1/3 L0 ?????????

j'attends vos reponses et merci beaucoup :)

bonjour,

si votre pannes est de 9m,et de plus vous avez un liernage au nombre 2,votre longueur de flambement sur l'axe faible est de 3m,mais attention pour considérer cette longueur de flambement,il est nécessaire que votre liernage est capable de reprendre un effort de contreflambement et qu'il est capable de reprendre cet effort en compressio,dans le cas contraire ce n'est pas un point fixe antiflambement

cordialement

gérard demeusy,

comment_58637

Bonjour

Les liernes ne peuvent pas reprendre d'effort de compression dû au flamblement des pannes. Pour la longueur de flamblement je pense que vous devriez considérer la longueur de 9 m

Merci

comment_58643

Bonjour

les liernes doivent travaillé en traction seulement, mais si vous disposez de deux points fixes en bas de pente et au faitage (points fixes réalisés via des bretelles, vous pourrez considerer les liernages comme des elements d'antiflambement.

C'est dans ce sens que répondait Mr Demeusy

Cordialement.

comment_58647

Bonjour

les liernes doivent travaillé en traction seulement, mais si vous disposez de deux points fixes en bas de pente et au faitage (points fixes réalisés via des bretelles, vous pourrez considerer les liernages comme des elements d'antiflambement.

C'est dans ce sens que répondait Mr Demeusy

Cordialement.

bonjour,en effet le liernage travaille en général en traction,et les éléments sont en acier rond,si vous voulez considérer un point fixe antiflambement,il faut d'une part que le liernage doit reprendre un effort de contreflambement,et d'autre part ramaner ces efforts de contreflambement par le truchement par un point fixe en bas de versant,dans le cas contraire votre longueur de flambement dans l'axe faible est de 9m,cette longueur est importante,afin de limiter l'élancement de la barre,il serait préférable de creer un point fixe a L/2 soit a 4,50m,et d'autre part vous réduisez la flexion dans l'axe faible

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_58673

bonjour,mercii pour vos reponses simples et claires

juste je veux un éclaircissement pour le "terme point fixe" ,comment tenir compte de se point fixe ,est ce que je dois imposé un deplacement nul au niveau de ce point ,ou bien il suffit de modeliser des liernes , des element de compression et des bretelles ?