Aller au contenu
Posté(e)
comment_58580

Dans ce projet ( R+3+sous sol ) je trouve des réactions de signe negatives sous quelques poteaux encastré au voile comme le montre la photo

comment je peut résoudre cette problème SVP

• Réponses 8
  • Vues 1.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• le voile est déjà un élément porteur ds la structure (bien mieux que le système poteaux poutre car il reprends bien les efforts verticaux, notamment les séismes et vibrations) et ne nécessite plus un

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_58670

je ne parviens pas a telecharger tn image; mais lorsqu'un ''poteau'' te donne des reactions negative c'est qu'il s'agit peut etre d'un tirant, qui travail en traction au lieu de la compression comme un poteau classique

Posté(e)
comment_58672

Le poteau bout de voile n'est pas consideré comme element frame(poutre) mais il fait parti du voile, c'est tout à fait normal que l'extremité de ce dernier soit tendue ou comprimé sous les efforts horizontaux, seisme ou vent.si vous utilisé un logiciel, tel que sap ou autre, supprimer le poteau et la poutre au dessus du voile sur la longueur de ce voile.

Posté(e)
  • Auteur
comment_58677

je ne parviens pas a telecharger tn image; mais lorsqu'un ''poteau'' te donne des reactions negative c'est qu'il s'agit peut etre d'un tirant, qui travail en traction au lieu de la compression comme un poteau classique

j'ai modifié l'image

La réaction négative est à cause de l' effort horizontal du terre ni séisme ni vent Zone zéro , lorsque je élimine ces derniers ROBOT donne bon résultat

Posté(e)
comment_58678

le voile est déjà un élément porteur ds la structure (bien mieux que le système poteaux poutre car il reprends bien les efforts verticaux, notamment les séismes et vibrations) et ne nécessite plus un poteau dans sa structure, donc supprime ceux ci et révise ton type de semelle (normalement filante sous un voile) et essaie de gérer le positionnement des armature pour les poteaux de l’étage supérieur

Posté(e)
  • Auteur
comment_58717

le voile est déjà un élément porteur ds la structure (bien mieux que le système poteaux poutre car il reprends bien les efforts verticaux, notamment les séismes et vibrations) et ne nécessite plus un poteau dans sa structure, donc supprime ceux ci et révise ton type de semelle (normalement filante sous un voile) et essaie de gérer le positionnement des armature pour les poteaux de l’étage supérieur

Ci en supprime les poteaux on étude le voile comme un mur de soutennement à cause du présence de l'effort Horizontal trés important ( H sous sol = 4m )

Posté(e)
comment_58733

Le voile joue double fonction, il est mur de soutenement et fait parti du systeme porteur de la structure, attenetion, vous dites qu'il est important 4m, à mon avis s'il est appuié au niveau du plancher, il n'est plus autostable, faut faire la difference avec les murs de soutenement classiques.

Posté(e)
  • Auteur
comment_58770

Les murs de cave et de sous-sol sont adossés en général au terrain et constituent de véritables murs de soutènement. Mais du fait qu'ils sont contreventés horizontalement par les planchers des sous-sols et qu'ils sont fortement chargés. L'action des terres sur leur parement est dans la plupart des cas négligeable--------- Aide mémoire gros œuvre du bâtiment –Dunod-P97

Un hauteur de 4m est-ce-que je peut néglige la poussé du terre ? si non quelle est la solution SVP

Posté(e)
comment_58784

Pour le mur la hauteur reste relativement pas importante et cela dépend des paramètres géotechniques évidement, mais les réactions sur la structure de l'ouvrage seront plus au moins importantes dont il faut tenir compte(utilise la méthode des lignes de ruptures pour charger les poteaux et les poutres), une disposition sensée est de prévoir un système de drainage derrière le voile afin de ne pas aggraver les poussées sur le rideau et notamment la structure.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…