Posted August 18, 201113 yr comment_58585 Bonjour à tous Je veux ouvrir un débat au sujet de la résponsabilité des bureaux d'architectes sur les plans de génie civil. Pour nous en algérie, la plus part des projets sont donnés aux architectes et les maitres d'ouvrages n'exigent pas aux BET les noms et l'agrément des ingénieurs chargés de l'étude genie civil et/ou charpente métallique. Je vous demande s'il ya des textes réglementaires qui obligent les maitres d'ouvrages de faire ces études par les ingénieurs GC. à suivre.....;;; Saha Ftourkom Krimo
August 18, 201113 yr comment_58591 Bonjour, Je crois c'est ce qu'on appel tout simplement l'anarchie. Chacun doit faire son travail. Là, la porte est ouverte pour les techniciens de faire le travail des ingénieurs et ça cause un désordre dans la société en général. Moi je pense que c'est un peu l'erreur des ingénieurs. Il faut créer un ordre ou association des ingénieurs GC, comme ça ils peuvent faire passer leur mot et organiser le métier noble de l'ingénieur civil. Ce pauvre qui fait tout et à qui on ne dis même pas merci. Cordialement Abdelouahab SAHA FTOURKOUM KOULOU 3AME WA ANTOUM BI ALFI KHAYR
August 18, 201113 yr comment_58596 POURQUOI PAS UN SYNDICAT AU NOM DES INGÉNIEURS EN GC? SAHA FTOURKOUM
August 20, 201113 yr Author comment_58641 Bonjour, Je crois c'est ce qu'on appel tout simplement l'anarchie. Chacun doit faire son travail. Là, la porte est ouverte pour les techniciens de faire le travail des ingénieurs et ça cause un désordre dans la société en général. Moi je pense que c'est un peu l'erreur des ingénieurs. Il faut créer un ordre ou association des ingénieurs GC, comme ça ils peuvent faire passer leur mot et organiser le métier noble de l'ingénieur civil. Ce pauvre qui fait tout et à qui on ne dis même pas merci. Cordialement Abdelouahab SAHA FTOURKOUM KOULOU 3AME WA ANTOUM BI ALFI KHAYR Salam Oui Abdelouahab c'est les techniciens qui font le travail des ingenieurs et aussi les architectes; j'ai vu des études présentés au CTC faites par des archtectes: il font le copie - coller et aussi pour des structures metalliques. Pour l'ordre des ingenieurs, théoriquement existe mais sur terrain on ne trouve que les chats qui dancent !!!!!!!! c"est malheureux saha ftourkom Krimo
August 20, 201113 yr comment_58646 le sujets est bien intéressant et j’espère qu'il amènera plus d'un a réfléchir sur son métier et ses qualifications professionnelles.Pour dire que c'est a chacun son job quoi ou bien? merci
August 21, 201113 yr comment_58654 Mettez ce débat une deuxième fois sans que la première dans 2009 nous obtenus un résultat je te remercie de l'envoyer à nouveau
August 21, 201113 yr Author comment_58657 Mettez ce débat sans que la première nous allons obtenir un résultat et je remercie mon frère, Abdel Karim a envoyé à nouveau OK mon frère NEZLI.
August 21, 201113 yr comment_58661 bonjour, en effet, je rejoint votre avis Krimo sachant que malgré l'évolution de la technologie -logiciel de calcul, ceux de dessin, la réglementation technique, mais en contre partie sur le terrain c'est autre chose c'est de copier coller dés fois on oublie même de changer le cartouche, on a pas de BET uniquement des architectes et ces derniers c'est ce n'est pas de copier coller, c'est la sous-traitance au moins disant comme nos marchés (mais il faut pas généraliser il y'a ceux qui font un travail purement technique qu'il faut saluer) et puisque nous sommes dans un pays ou chaque été le sac de ciment flambe atteint des prix inimaginable, de double au triple avec une rareté dans des usines et a l'abandon dans le marché parallèle et aucun ne se manifeste n'est le ministère de commerce n'est du logement n'est autre syndicat ou association, même pas les entreprises. de la patience et saha ramdankoum