Posted August 18, 201113 yr comment_58587 bonjour, pour ce thème j'aimerai bien aborder deux questions. la première est l'enrobage minimum des tiges d'ancrage pour le scellement courant , à ce que je sache ,c'est 100mm , j'aimerai avoir votre confirmation avec la norme ou y figure l'article. la deuxième est concernant l'assemblage pied de poteau d'un garde corps , nous voulons prévoir des chevilles mais le maitre d'ouvrage refuse , le problème qui se pose vue les dimensions de la platine est l'enrobage des tiges d'ancrage ; la solution qui pourra se poser est de prévoir une rotule en pied de poteaux , deux boulons au lieu de 4. est ce que cette solution est envisageable dans le cas des gardes corps
August 18, 201113 yr comment_58592 bonjour, pour ce thème j'aimerai bien aborder deux questions. la première est l'enrobage minimum des tiges d'ancrage pour le scellement courant , à ce que je sache ,c'est 100mm , j'aimerai avoir votre confirmation avec la norme ou y figure l'article. la deuxième est concernant l'assemblage pied de poteau d'un garde corps , nous voulons prévoir des chevilles mais le maitre d'ouvrage refuse , le problème qui se pose vue les dimensions de la platine est l'enrobage des tiges d'ancrage ; la solution qui pourra se poser est de prévoir une rotule en pied de poteaux , deux boulons au lieu de 4. est ce que cette solution est envisageable dans le cas des gardes corps bonjour,concernant la fixation du pied du garde corps,vous pouvez disposer de 2 ou 3 ou 4 boulons selons les sollicitations,il est évident que si vous disposez de 2 boulons,il faut que ces boulons soient // aux sollicitations d'autre part la longueur de scellement par chevilles,il faut se référer au fiches techniques de HILTI,ou Spit FIX,et si vous voulez pas disposer de chevilles,et vous voulons disposer des ancrages classiques ou type goujons,l'adhérence est fonction de l'effort de traction et du béton(voir BAEL)et règles CM 1966,pour la condition de bord,afin d'éviter un épaufrement du béton cordialement gérard demeusy
August 18, 201113 yr comment_58594 Bonjour Les distances aux bords communément admisse pour les ancrages (tiges ou crosses d’ancrage) est de 5x diamètre de la tige : soit pour du 20mm de diamètre une limite de bord de 100mm.... voir LECOUARCH "pied de poteau articulé ou encastré. Ce peut etre réduit mais des dispositions particulières sont a prendre en compte au calcul. Quel type de gardes corps s'agit t'il (ht du GC et effort de poussée en daN/ml) ? Cordialement.
August 19, 201113 yr Author comment_58606 Bonjour, Je vous remercie Mr gerard et keuj84 de m'avoir répondu . la question que je me pose maintenant et que si je dispose de 2 tiges d'ancrage dans le sens bien sur parallèle aux sollicitations , je dois considérer l'appuie des montants est une rotule (ou pas ?) , ce qui influencera sur mon calcul , puisque au départ j'avais considéré un encastrement ,et j'ai pas le droit de changer les profilés . mes gardes corps sont des genre public avec les sollicitations suivantes aux pieds de poteau : N=0.38 dan Qy=69 dan Qz=18.61 dan My=0.98 Kn.m Mz=0 Kn.m et les montants des gardes corps sont des profilés creux du types T60x50x9 (profilé en T pour le 1er cas ) et lpour le deuxiéme cas c'est des profilés creux Trec(50x30x2.5) veuillez m'aider .SVP.
August 19, 201113 yr Author comment_58610 bonjour, Pouvez vous me passer le livre de LECOUARCH "pied de poteau articulé ou encastré. merci
August 19, 201113 yr comment_58613 Ce que tu auras en pied se rapprochera plus d'un encastrement que d'une articulation, avec une articulation ton garde corps ne reprend pas les moments aux appuis donc il tombe. Apres à toi de dimensionner correctement la platine pour qu'elle puisse reprendre le moment. Sur le site HILTI tu peux télécharger le logiciel profis qui te calcul tes pieds de gardes corps. Par contre je trouve tesz réactions d'appuis pas tres cohérente. .
August 19, 201113 yr comment_58618 Bonjour, Je vous remercie Mr gerard et keuj84 de m'avoir répondu . la question que je me pose maintenant et que si je dispose de 2 tiges d'ancrage dans le sens bien sur parallèle aux sollicitations , je dois considérer l'appuie des montants est une rotule (ou pas ?) , ce qui influencera sur mon calcul , puisque au départ j'avais considéré un encastrement ,et j'ai pas le droit de changer les profilés . mes gardes corps sont des genre public avec les sollicitations suivantes aux pieds de poteau : N=0.38 dan Qy=69 dan Qz=18.61 dan My=0.98 Kn.m Mz=0 Kn.m et les montants des gardes corps sont des profilés creux du types T60x50x9 (profilé en T pour le 1er cas ) et lpour le deuxiéme cas c'est des profilés creux Trec(50x30x2.5) veuillez m'aider .SVP. bonjour, dans tous les cas,les montants de garde corps sont encastrés en pied,et libre en tête,pour définir les ancrages,il faudrait connaître les dimensions du support de garde corps(béton,et type de béton)afin de définir les dimensions de la platine,ainsi que les ancrages.D'autre part vous pouvez calculer vos éléments tubulaires en plasticité cordialement gérard demeusy Edited August 19, 201113 yr by gerard demeusy
August 19, 201113 yr Author comment_58619 bonjour, j'ai calculé les gardes corps avec une charges linéique d'exploitation 100kg/m et un charge accidentelles due aux choc d'un corps de 50 Kg appliqué au milieu du garde corps . C'est d'ou viens les sollicitation que je vous ai communiqué . Cordialement
August 19, 201113 yr comment_58621 bonjour, dans tous les cas,les montants de garde corps sont encastrés en pied,et libre en tête,pour définir les ancrages,il faudrait connaître les dimensions du support de garde corps(béton,et type de béton)afin de définir les dimensions de la platine,ainsi que les ancrages.D'autre part vous pouvez calculer vos éléments tubulaires en plasticité cordialement gérard demeusy les montants de garde corps sont siollicités sous un effort tranchant,et un moment,je ne comprends pas vos efforts normaux,ces efforts ne devraient pas exister cordialement gérard demeusy