Jump to content
Posted
comment_58607

Salut à tous

Pour l'etude d'une charpente metallique sous ROBOT, j'ai vu deux facons de faire, la premiere c'est de traiter chaque portique seul (en 2D) avec tous les details de l'etude : affectation des divers chargements, dimensionnement des profilés, calcul des assemblages.

Alors que la deuxieme est de traiter la charpente en 3D, c-à-d que la phase dimensionnement et calcul dse assemblages sont faites sur le modèle 3D de la charpente.

J'ai essayé les deux methodes pour la meme charpente et il y a clairement une difference.

Je veux savoir SVP quand on utilise chacune de ces deux methodes ? laquelle est bonne ?

Merci d'avance

• Replies 4
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour, avnt l'avenue de l'informatique,le calcul se faisait manuellement,et par conséquence en deux 2,actuellement certains logiciels de calcul,notamment le logiciel Mélodie,qui traite les portique

Featured Replies

comment_58625

bonjour,

avnt l'avenue de l'informatique,le calcul se faisait manuellement,et par conséquence en deux 2,actuellement certains logiciels de calcul,notamment le logiciel Mélodie,qui traite les portiques en 2D,d'autres logiciels de calcul traite en 3D,calcul plus précis,notamment lorsque vous avez un portique de stabilité longitudinale,relié a un portique principal,sous solliciation verticales,il y a un moment sur le portique de stabilité en 3D,du fait qu'il tient compte de la raideur de celui ci,et que manuelelment ou par logiciel 2D,ce moment n'apparait pas,la méthode 3D le calcul est plus affiné,que par le 2D,mais rassurez vous les deux méthodes peuvent être exploitées,et ne génére pas des écarts importants,jadis le calcul se faisait manuellement,et a ma connaissance,il y avait pas de sinistres importants,il faut savoir que la conception est la clé de voute d'un batiment,si votre calcul est "précis",et que la conception n'est pas bonne,les conséquences peuvent être irréversible.D'autre part il ne faut pas oublier que sur les profilés métalliques,les tolérances de fabrication entrainent une inertie inférieure par rapport au catalogue ,et de ce fait,la précison de calcul est académique

cordialement

gérard demeusy

• Author
comment_58651

Salut

Pour le calcul d'un portique de stabilité, les cas de charge a prendre sont le poids propre + la chage du vent qui est appliqué comme charge nodale a la tete du poteau de portique. c'est correct ?

Ma question est comment calculer cette charge ? est ce que c'est :

Vn=qh*delta*Ks*(entraxe_portiques)*(hauteur du poteau).

Enfin la combinaison pondérante est (CP+1.75*Vn) , n'est ce pas ?

je suis en attente de votre reponse SVP.

Merci d'avance,

comment_58655

Salut

Pour le calcul d'un portique de stabilité, les cas de charge a prendre sont le poids propre + la chage du vent qui est appliqué comme charge nodale a la tete du poteau de portique. c'est correct ?

Ma question est comment calculer cette charge ? est ce que c'est :

Vn=qh*delta*Ks*(entraxe_portiques)*(hauteur du poteau).

Enfin la combinaison pondérante est (CP+1.75*Vn) , n'est ce pas ?

je suis en attente de votre reponse SVP.

Merci d'avance,

bonjour,

en effet pour le portique de stabilité longitudinale pour le calcul au vent Vent normal =qhxdelataxentre axes portiquesxhauteur du poteau,et pour la combinaison,vous faites ce que vous avez écrit

cordialement

gérard demeusy