Jump to content
Posted
comment_58627

salamoalikom chers collégues

je viens de renconterer un expert français qui ne cesse de préconiser les conceptions faisant appel à un dallage connecté aux porteurs et formant un diaphragme rigide, et qui selon lui est meilleure de point de vue execution que celle consistant en l'adoption des longrines, qu'il méprise beaucoup!

je compte sur votre aide mes amis pour me donner plus d'infos sur ce fameux dallage connecté, car je ne trouve aucune info ni dans ma petite bibliothéque ni dans le net.

Merci et ramadan moubarak

• Replies 4
  • Views 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_58664

salut,

pour les grande surfaces sans éléments porteur au milieu genre salle de sport, salle des fêtes, mosquées, oui les dallage porté ou connecté peuvent jouer le rôle de tirant avec chainage périphérique, vu dés fois c'est difficile de créer un réseau de longrines bidimensionnel, par contre le cas de bâtiment, je voit pas comment assurer la liaison entre l'élément porteur et le dallage, est ce que ce dallage peut assurer le niveau de base en cas de surélévation par rapport au son naturel, qu'il sera le comportement de poteau et l'avant poteau (la zone de liaison) vis a vis du séisme,ainsi qu'il est le coffrage et le ferraillage qu'il faut adopter pour assurer cette fonction de tirant entre les éléments porteur de la structure.

c'est mon avis personnel et en attendant ceux de nos collègues je tu souhaite de passer un excellent ramadan

saha ftourek et à la prochaine.

• 4 weeks later...
comment_59319

je pense que pour des grands ouvrages il faut preconiser des dallage in dependants avec des joints;

dans le cadre d une usine par exemple le dallage gerera mieux les charges horizontales crees par exemple par des vibrations.

possibilité de tassement differentiels si la couche de fondation n est pas bien stable

pour les dallages solidaires (liés a la structure) il pose plus d un soucis;

deja au niveau de la liaisons entre les elements de la structure et le dallage

les charges du dallages qui s appliquent sur la structure

et bien d autres encore, mais le dallage solidaire bien executer peut etre la meilleure solution à mon avis