Aller au contenu
Posté(e)
comment_58649

Bonjour,

Étudiante en master de Génie Urbain, je travaille actuellement sur la construction parasismique en bambou (au Pérou), et je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.

Dans la construction parasismique, il est important d'abaisser le centre de gravité du bâtiment pour limiter les dégâts sur la construction existante. Pour cela, on construit "plus léger" sur le(s) étage(s) supérieur(s). Pour mon cas, je travaille sur la construction d'un étage en bambou, alors que le rez de chaussée est en brique.

Ma question est de savoir pourquoi le fait de construire plus léger le 2ème étage permet-il d'abaisser le centre de gravité de la maison (qui serait donc positionné plus haut avec un 2ème étage en brique)?

Et d'ailleurs, comment détermine t-on (positionne-t-on) le centre de gravité d'un bâtiment?

Merci pour vos réponses (et schéma si possible)

  • Réponses 1
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_59156

Regardons deux judokas, ..un grand de taille et un petit de taille .Le centre de gravité du petit etant plus bas , aussi tout effort de " tirage " sur le grand de taille est demultipié en raison du BRAS DE LEVIER .

Ainsi tout sportif petit de taille est plus stable aux poussées etc.....voire Maradona !!

Les efforts sismiques ayant une composante horizontale ...aussi plus le CDG est bas,plus le bras de levier est réduit et la stabilité meilleure. . C'est comme un tetraedre posé sur la pointe meme arasée ou sur sa base .ou en 2D un triangle sur lapointe arasée ou sur sa base.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…