Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_58668

Salam!

C'est la deuxième fois que j'assiste à un écrasement d'éprouvette dont la résistance à 7jours est plus élevé que celle de 28jours alors qu'on principe la résistance du béton doit augmenter pas le contraire la question est ce que la température du bassin peut influencer sur la résistance moi personnellement je ne crois qu'elle soit la cause de cette chute de résistance veuillez m'éclairer sur ce phénomène!!!!!!!!!!

comment_58710

salut,

je site trois points,

le premier: peut être que le prélèvement des éprouvettes a 7 et a 28 jours ne parvient pas de même béton (deux malaxeurs, ou deux gâchés différents) ou de confection différente

le deuxième: un coup d'œil sur la formulation de béton, peut être que l'eau de gâchage ou un élément est agressif,

saha ftourek

• Author
comment_58727

Salam!

Merci pour vôtre réponse effectivement c'est ce que j'ai pensé que ce n'est pas le même béton mais l'ingénieur m'a confirmé que c'est la même gâchée c'est pour ça que je cherche d'autres raisons ????????????

Saha ftourak également

comment_58751

Effectivement ça arrive plus souvent, je crois c'est du au preparation des eprouvettes, les 3 eprouvettes ecrasées à 28 jours sont mal confectionnées,une des cause est le surfaçage.

Et aussi le ciment lors qu'il est mal stocké ou ancien donne des pareilles résistance (chute de résistance).

• Author
comment_58809

Salam!

Pardon si j’insiste sur le sujet pour la confection des éprouvettes elles sont faites dans les même conditions les 6 éprouvettes le problème que 3 éprouvettes au 7 ème jours donnent une résistance meilleur qu'à 28 jours et c'est le même béton même condition de stockage j'attend vos témoignages et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comment_58818

Salam!

Pardon si j’insiste sur le sujet pour la confection des éprouvettes elles sont faites dans les même conditions les 6 éprouvettes le problème que 3 éprouvettes au 7 ème jours donnent une résistance meilleur qu'à 28 jours et c'est le même béton même condition de stockage j'attend vos témoignages et merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Moi je vous conseille de voir le ciment que vous avez utilisé.

Est-ce que le ciment utilisé est livré en sac ou en vrac. si en sac, voir la date d'expiration et la date de fabrication et les conditions de stockage.

Si c'est en vrac faire des essais car on a eu des ciments mélangé avec de la chaux livrés en vrac?????????

Moi à mon avis, parceque vous dite que les conditions de stockage sont les mèmes et qu'il n ya pas de défaut d'éprouvettes, je dit que le ciment est la cause principale de la chute de résistance.

Ramadhane kaim oua Aidokom mobarek

Krimo

• 4 months later...
comment_62304

peut être l'outil d'essai n été pas étalonné;faute de mesure ou bien l eau du bassin a été contaminé par du soufre qui l'utilise pour le surfaçage des éprouvettes

je pense qu'il une erreur due au laboratoire si les éprouvettes ont été pris du même béton.

comment_62305

peut être l'outil d'essai n été pas étalonné;faute de mesure ou bien l eau du bassin a été contaminé par du soufre qui l'utilise pour le surfaçage des éprouvettes

je pense qu'il une erreur due au laboratoire si les éprouvettes ont été pris du même béton.