January 24, 201213 yr Expert comment_62705 normalement, si tu élimines les erreurs des constituants du béton en considérant que les éprouvettes proviennent de la même gâchée de béton et si le protocole de confection a été respecté convenablement, il faut rechercher dans le stockage, le surfaçage, l'étalonnage de la presse. Les éprouvettes doivent être conservées dans un endroit saturée d'eau à température constante équivalente. Si elles sont conservées dans un endroit hyper chaud, il y a un réseau de microfissures qui va se développer par phénomène de retrait endogène tout à fait normal et prévisible. Ces microfissures tendent à diminuer la résistance interne du béton et à privilégier des plans de cisaillement à l'effort normal. Le surfaçage doit être correctement réalisé pour avoir une contrainte uniforme d'écrasement sous la presse. La presse servant à l'écrasement est elle la même, y a t'il eu un ré étalonnage entre temps ? N'y a t'il pas erreur dans les formules entre éprouvettes cylindriques et carrés par le laborantin qui valide l'essai d'écrasement ? Le laborantin procède à l’écrasement et utilise la mauvaise formule...
December 25, 201212 yr comment_73791 Ou bien lors du transport ,les eprouvettes ont subit des secousses importantes causant des micros fissures qui je pense ont contribué a la chute de resistance apres maturation intgrale du beton .
December 26, 201212 yr Expert comment_73803 Bonjour, Précisez les valeurs obtenues pour les différentes éprouvettes.
April 19, 201311 yr comment_77698 a mon a vis je pense que y a un agent agressif parce-que je précise le sulfate type d'agressivité qui diminue la résistance du béton je propose une analyse chimique des éprouvettes bon courage .
April 29, 201311 yr comment_77978 normalement, si tu élimines les erreurs des constituants du béton en considérant que les éprouvettes proviennent de la même gâchée de béton et si le protocole de confection a été respecté convenablement, il faut rechercher dans le stockage, le surfaçage, l'étalonnage de la presse.Les éprouvettes doivent être conservées dans un endroit saturée d'eau à température constante équivalente. Si elles sont conservées dans un endroit hyper chaud, il y a un réseau de microfissures qui va se développer par phénomène de retrait endogène tout à fait normal et prévisible.Ces microfissures tendent à diminuer la résistance interne du béton et à privilégier des plans de cisaillement à l'effort normal.Le surfaçage doit être correctement réalisé pour avoir une contrainte uniforme d'écrasement sous la presse.La presse servant à l'écrasement est elle la même, y a t'il eu un ré étalonnage entre temps ?N'y a t'il pas erreur dans les formules entre éprouvettes cylindriques et carrés par le laborantin qui valide l'essai d'écrasement ?Le laborantin procède à l’écrasement et utilise la mauvaise formule... Je complète cette réponse avec la possibilité qu il ya des défauts à l interieur de votre béton (vides,microfissures qui se développe en fissures à 28 JOURS) à 7jours : phénomène de consolidation et à 28jours fissuration
October 11, 201311 yr comment_81432 Cette discussion a été déplacée de la rubrique "MATÉRIELS - ÉQUIPEMENTS" à "MATÉRIAUX",Merci d'utiliser les rubriques appropriées.Message automatique.
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.