Jump to content
Posted
comment_58668

Salam!

C'est la deuxième fois que j'assiste à un écrasement d'éprouvette dont la résistance à 7jours est plus élevé que celle de 28jours alors qu'on principe la résistance du béton doit augmenter pas le contraire la question est ce que la température du bassin peut influencer sur la résistance moi personnellement je ne crois qu'elle soit la cause de cette chute de résistance veuillez m'éclairer sur ce phénomène!!!!!!!!!!

• Replies 16
  • Views 6.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Effectivement ça arrive plus souvent, je crois c'est du au preparation des eprouvettes, les 3 eprouvettes ecrasées à 28 jours sont mal confectionnées,une des cause est le surfaçage.

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

salut, je site trois points, le premier: peut être que le prélèvement des éprouvettes a 7 et a 28 jours ne parvient pas de même béton (deux malaxeurs, ou deux gâchés différents) ou de confection

• Salam! Merci pour vôtre réponse effectivement c'est ce que j'ai pensé que ce n'est pas le même béton mais l'ingénieur m'a confirmé que c'est la même gâchée c'est pour ça que je cherche d'autres raiso

Featured Replies

comment_73791

Ou bien lors du transport ,les eprouvettes ont subit des secousses importantes causant des micros fissures qui je pense ont contribué a la chute de resistance apres maturation intgrale du beton .

• 3 months later...
comment_77698

a mon  a vis je pense que y a un agent agressif parce-que je précise le  sulfate  type d'agressivité qui diminue la résistance du béton je propose une analyse chimique des éprouvettes bon courage .

• 2 weeks later...
comment_77978

normalement, si tu élimines les erreurs des constituants du béton en considérant que les éprouvettes proviennent de la même gâchée de béton et si le protocole de confection a été respecté convenablement, il faut rechercher dans le stockage, le surfaçage, l'étalonnage de la presse.
Les éprouvettes doivent être conservées dans un endroit saturée d'eau à température constante équivalente. Si elles sont conservées dans un endroit hyper chaud, il y a un réseau de microfissures qui va se développer par phénomène de retrait endogène tout à fait normal et prévisible.
Ces microfissures tendent à diminuer la résistance interne du béton et à privilégier des plans de cisaillement à l'effort normal.
Le surfaçage doit être correctement réalisé pour avoir une contrainte uniforme d'écrasement sous la presse.
La presse servant à l'écrasement est elle la même, y a t'il eu un ré étalonnage entre temps ?
N'y a t'il pas erreur dans les formules entre éprouvettes cylindriques et carrés par le laborantin qui valide l'essai d'écrasement ?
Le laborantin procède à l’écrasement et utilise la mauvaise formule...

Je complète cette réponse avec la possibilité qu il ya des défauts à l interieur de votre béton (vides,microfissures qui se développe en fissures à 28 JOURS) à 7jours : phénomène de consolidation et à 28jours fissuration

• 5 months later...