Jump to content
Posted
comment_58714

salam tout le monde et bon ramadan;

j'ai besoin de votre aide! j'ai a dimensionner des palplanche pour l’exécution d'un ouvrage sur un oued. je demande si y a qlqn qui peut m'aider soit la maniéré comment le modéliser sur robot ou carrément un exemple concret.

merci d'avance et lah yjazikom bi khir

• Replies 8
  • Views 3.6k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

• Author
comment_58775

salam;

le sol de l'oued est argileux d’angle de frottement 27°. les palplanches sont encrées dans le sol d'un profondeur de 9 m dont 3m reste ancré dans le sol après terrassement. il reste 7m entre l'eau de l'oued et l'air. le mur de palplanches a un forme rectangulaire de 9x11mxm pour stabiliser les palplanches on prévois des IPN 330 sur deux position: cote supérieur et a 5 m de ce cote. si vous besoin d'autre chose veuillez le demander SVP. Merci

• Expert
comment_58776

Bonjour,

Robot ne me parait pas le plus pertinent pour calculer les palplanches.

Vous devriez consulter le document de Mr HOUY ( il me semble l'avoir déjà vu sur ce site) sur le calcul des palplanches et utiliser éventuellement le logiciel d'Arcelor

Le logiciel de référence en calcul élastoplastique est RIDO.

• 8 years later...
comment_140745

Il suffit de bien comprendre le fonctionnement de ta structure et les notions de la géotechnique concernant les palplanches, tu évalue à la main les sollicitations, et avec RSA, tu fait la modelisation de tes charges conformements au diagrame des pressions évalué à la main, et après Tu verifie la stabilité de tes éléments mais aussi ta profondeur de fiche(ancrage)