Aller au contenu
Posté(e)
comment_58740

Bonjour à tous, quelqu'un peut m'aider à calculer un poteaux support ligne MT, il s'agit d'un poteau de 10m de haut (section rectangulaire 20X20) mais creux 10X10 à l'intérieur. l'effort au sommet est 150daN et encastré en bas. mais mon problème c'est comment trouver le ferraillage.

merci, j'attend avec impatient votre aide!! :)

• Réponses 7
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_58758

bonjour,

avant de déterminer le ferraillage de votre pylône en béton de section 20x20 épé:10,il faudrait tenir compte du vent sur votre pylone(10m de haut ce n'est pas négligeable)l'effort de 150daN,je ne connais pas le pays,mais si c'est en europe il faut tenir compte du givre sur vos cables

cordialement

gérard demeusy

• Auteur
comment_58765

bonjour, je vous remercie! bien retenu ok!

mais sur le calcul de ferraillage, toujours pas de solution car j'ai déjà regardé sur des docs et ce sont les sollicitations en torsion qui sont interressés par ce type de structure. Mais en flexion non, alors pouvez vous m'aidez un peu?merci

comment_58787

Il faut calculer la pression du vent sur le poteau(charge uniformément repartie du moment que la hauteur est égale à 10) voir règles neige et vent de votre pays, puis vous calculer le moment du au vent comme une console ql²/2 :q= charge du vent daN/m

le calcul du ferraillage est menée en flexion composée, attention pour la combinaison déterministe est G+1.5V, donc en résume vous aurez:

M= ql²/2

N=150 daN

V=ql (effort tranchant)

• Auteur
comment_58794

bonjour, merci pour votre intervention.

Alors, après tous ça, alors comment je vais aboutir au calcul de ferraillage. Parce que j'ai ici une section carrée creusée (profil complexe). Je sais que je devrai chercher le moment d'inertie, mais je n'arrive pas à aboutir au résultat.

Dans l'attente de votre aide, merci!!! :)

comment_58814

bonjour,

mon premier avis c'est qu'une section creuse de 20x20 pour une hauteur de 10 m est insuffisante;

la charge à la tete de poteau de 150 daN est une charge horizentale, donc elle crée un moment à la base de 1500daN.m

cette charge est due au vent ou à la traction des cables ou les deux en meme temps.

mon avis pour ce genre de console avec ses dimensions, il faut passer à la precontrainte,

bon courage jamesnet.

• Auteur
comment_58890

Bonjour,

A mon avis, il y a des poteaux de section en I en BA, des poteaux très mince et support des lignes HT (10m de haut pour 16 X 12,8 à l'encastrement), donc la section rectangulaire creuse est faisable; Mais je voudrai savoir ou bien des guides pour aboutir au calcul de ferraillage. Si c'est pas faisable, pouvez vous proposer des preuves. Merci

Par contre j'ai une idée et je ne suis pas sûr, par vérification à l'ELS. (BAEL 91 mod 99).

- Imposer les sections des armatures tendus et comprimés.

- chercher la position de l'axe neutre

- chercher le moment d'inertie de la section ( ensemble BA+ armature)

- vérifier les contraintes de l'acier tendu et la contrainte du béton comprimé par

sigma béton = M/I * y

sigma acier = (M/I)(d-y)

avec M = moment fléchissant à l'els

I : moment d'inertie de l'ensemble

y : axe neutre

je pense le faire en flexion simple car c'est le cas le plus défavorable.

j’attends votre suggestion , merci

bien à vous