Jump to content
Posted
comment_58764

salem cher collègues, ma question est simple : les raidisseur au bout des voiles n’étant pas considérer comme des poteaux pourquoi prendre leurs dimensions égales a celle des poteaux du mémé niveau, ne faut il pas seulement satisfaire la condition de raideur de la poutre qui converge a ses raidisseurs.

donc par exemple si j'ai des poutres de 30x40 et des poteaux de 70 x 70 au R.D.C je peut mettre des voile de 20 cm (si la condition de hauteur d'étage sont satisfaite) avec des raidisseur de 40x40 cm au bout. normalement il n'y a pas de problème.

j'attend avec impatience vos remarques et réponses, merci d’avance et saha remdankoum.

• Replies 5
  • Views 6.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_58785

Les dimensions des raidisseurs des voiles de contreventement dépendent essentiellement des contraintes de traction et de compression,quand cette extrémité est tendue, il faut calculer la bande tendue pour y repartir les aciers, par contre si elle comprimée, il faut vérifier la contrainte de compression du béton en tenant compte de zone comprimée.

comment_58815

salem cher collègues, ma question est simple : les raidisseur au bout des voiles n’étant pas considérer comme des poteaux pourquoi prendre leurs dimensions égales a celle des poteaux du mémé niveau, ne faut il pas seulement satisfaire la condition de raideur de la poutre qui converge a ses raidisseurs.

donc par exemple si j'ai des poutres de 30x40 et des poteaux de 70 x 70 au R.D.C je peut mettre des voile de 20 cm (si la condition de hauteur d'étage sont satisfaite) avec des raidisseur de 40x40 cm au bout. normalement il n'y a pas de problème.

j'attend avec impatience vos remarques et réponses, merci d’avance et saha remdankoum.

oui en effet c'est juste, l'epaissure de voile dépend de la hauteur de niveau, uniquement le ferraillage il faut se conformer au diusposition citées dans le DTR RPA99/version2003

salut

• Author
comment_58819

donc si les condition de contrainte (traction ou compression ) sont satisfaite pour le voile seul il n'y a pas besoin de mettre de raidisseur, mais le problème se pose par rapport a l'inertie de la poutre - pour éviter les problème d'apparition de rotule plastique dans les éléments porteur verticaux et diriger la rupture vers les éléments horizontaux (poutres) il faut vérifier que l'inertie des poteau ou dans notre cas raidisseur de voile soit plus grande que celle de la poutre. enfin je pense

• 9 years later...
comment_146645
Le 26/08/2011 à 18:12, abdeslam-brahim a dit :

oui en effet c'est juste, l'epaissure de voile dépend de la hauteur de niveau, uniquement le ferraillage il faut se conformer au diusposition citées dans le DTR RPA99/version2003

salut

bonjour .jai un raidisseur de 1:1 ferrailler  avec2* 12 barre de 20  je me demande quel type dde cadre et etrie utilise .un shema c tu veux