Aller au contenu

Renforcement D'une Poutre /poutre Voile Suite Au Carottage

Posté(e)
comment_58804

Bonjour,

J’ai un petit problème, en faite suite à deux carottages de diamètre 250 mm, pratiqué dans une poutre et/ou poutre voile fortement armé, les armatures ont été sectionnées.

Ces carottages sont implantés en dessus des armatures longitudinales (pour le carottage en haut car c'est lui qui m'inquiete plus) : armatures de traction.

La poutre a les dimensions suivantes : épaisseur 25 cm – hauteur 2.90 m – portée de 7 m.

Le carottage se situe à 1.1 m du nu de l’appuis et à 0.3 m de l’axe inf de la poutre.

La question que je me pose :

Peut on considéré que c’est une poutre et faire le calcul d’une poutre simple isostatique ou je dois faire un calcul de poutre voile ?

Pour vous, c’est inquiétant ou pas d’avoir ce carottage ?

Et enfin, que préconisiez –vous pour réparer ?

Cordialement

plan2.pdf

plan1.pdf

• Réponses 2
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• A mon avis , ce carottage etait mal fait le cut ou le sectionnement des armatures longitudinales à 1.1m du nu de l'appuis pour une poutre de 7 m de porté est une erreur, en effet la zone appuis et la

recommended_posts

comment_58808

A mon avis , ce carottage etait mal fait le cut ou le sectionnement des armatures longitudinales à 1.1m du nu de l'appuis pour une poutre de 7 m de porté est une erreur, en effet la zone appuis et la zone du moment negatif et les armatures longitudinales sectionnés ce sont des armatures principales, qu'on appel chapeau.,. le sectionnement aurait pu etre evité.

comment_58816

bonsoir,

un carottage de 250 mm de diamètre dans une poutre de 25cm c'est a dire cisaillement des armatures,

dire chemisage, c'est commencer a partir des fondations, car ce dernier va augmenter la section, ce qui implique l'augmentation de l'inertie ce qui va induire à une autre distribution des efforts d'où risque de torsion;

mon avis c'est de reprendre uniquement la zone affectée en assurant un recouvrement des armatures et adhérence de béton conformement aux regles de l'art.

saha ramdankoum