Posted August 29, 201113 yr comment_58861 Je souhaiterai fortement que vous puissiez m'aider et m'indiquer des pistes pour aborder la conception de ce genre de voile, SVP. C'est surtout le maillage qu'on devrai appliquer et le ferraillage de ce dernier que je suis indécis. Merci pour toute intervention.
August 29, 201113 yr comment_58872 en terme de conseption, essaier d'éviter ce genre de voile, il est plus efficace sauf s'il est fermé c-a-d un anneau.
August 30, 201113 yr Author comment_58877 D’abord merci pour le conseille Ch-fouzi, seulement le voile est conçu t e l présenté sur la figure, enfin à des détailles près et c'est un dispositif urbain disant une espèce de monument ou stèle. Il ne supporte que son poids et des éléments métalliques s’accrochent sur lui et bien entendu ceux du vent et du séisme. Justement, je me demande quelle approche faut il tenir pour arriver à faire sortir les sollicitations, sachant qu'une analyse modale mis en évidence un effet coup de fou e r (ou de vagues) du coté du sommet des 12m (ceci était prévisible) et la masse participante de 90% n'est atteinte qu'au bout d'une trentaine de mode. Le percement sur le voile est d’un diamètre de 50cm et j’ai, presque, la nette impression qu’il n’affecte pas le comportement du voile seulement je bloque pour justifier ca. Tous document qui pourrai m’aider et le bien venu et vous remercie d’avance.
September 2, 201113 yr comment_58938 salut la structure est une console inverse donc il faut lui affecter un coefficient R de ce genre et vu la hauteur de ce voile il est préférable que l'épaisseur de l'élément soit variable pour éviter le poids et gagner de la matière, comme tu peut utiliser des raidisseurs (poteaux et des chainages) a mon avis il s'agit pas d'une structure ordinaire pour assurer 90% de la masse participante, sinon le demi cercle devient plein il faut ferrailler selon les efforts max de vent et séisme et assurer un bon encastrement a la base (effet d'arrachement)
September 3, 201113 yr Author comment_58958 Merci abdeslambrahim pour votre intervention, qui m'encourage dans mon raisonnement. Voila, après avoir remodélisé le voile en élément shell je l'ai refait comme vous me l'avais suggéré en éléments poteaux, chainages qui a nécessité une partie en voile sur la hauteur des 12m dont les captures d'écrans: C'est vraie qu'il n'est pas requis d'atteindre les 90% de la masse participante et je tiens à signaler qu'après avoir remodéliser la structure en voile la masse participante de 90% est atteinte au 5ème mode alors que pour le 2ème modele elle l'est au bout du 3ème mode. Seulement je crois que je devrais varier l'angle de l'excitation sismique pour tomber sur l'angle le plus défavorable. sous l'effet du séisme (qui doit être plus prépondérant que le vent) les sollicitations obtenues sont insignifiantes pour la structure en voile de même pour la 2ème, j'avais prévu ce cas et là je suis en plein de dans cela conduirait à ferrailler avec le minimum règlementaire ainsi que les dispositions constructives qui s’imposent. Toute fois un bémol se pose pour les efforts du vent le RNV99 n'aborde pas une telle forme des pistes à me conseiller ? Merci encore
September 3, 201113 yr comment_58960 re bonjour, en effet logiquement c'est le séisme prépondérant par rapport au vent, mais je tu conseille de bien ferrailler la dans de voile au niveau de l'encastrement afin d'éviter l'arrachement au niveau du coin (rive) et l'écrasement de béton de l'autre coté. pour l'étude au vent je pense il y'a un exemple d'une console dans le DTR RNV99 salut