Aller au contenu
Posté(e)
comment_58891

Bonjour,

Je cherche à dimensionner les ancrages pour supporter des consoles métalliques dans un plot en béton armé de 40 cm de haut.

Les actions sont de 5.3 t en cisaillement et 5.3 t en traction à l'ELU (Cf Plan ci joint).

Quel est le reglement à respecter sachant que je souhaite réaliser des ancrages avec des barres HA ou des barres Arthéon (tige de serrage des coffrages) ?

Quel est la distance au bord à respecter ? Faut il verifier l'arachement du béton (cone, effet de groupe,...) comme pour une cheville ?

Cordialement

Serge

Ancrage-Console.pdf

• Réponses 3
  • Vues 2.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_58893

Bonjour,

vous avez un moment dans votre fixation (console), aussi les ancrages dans l axe ne sont pas l idéal, il faudrait prévoir 4 fixations au lieu de 2 par console métallique.

Salutations

comment_58907

Bonjour,

Je cherche à dimensionner les ancrages pour supporter des consoles métalliques dans un plot en béton armé de 40 cm de haut.

Les actions sont de 5.3 t en cisaillement et 5.3 t en traction à l'ELU (Cf Plan ci joint).

Quel est le reglement à respecter sachant que je souhaite réaliser des ancrages avec des barres HA ou des barres Arthéon (tige de serrage des coffrages) ?

Quel est la distance au bord à respecter ? Faut il verifier l'arachement du béton (cone, effet de groupe,...) comme pour une cheville ?

Cordialement

Serge

bonjour,

en conservant votre disposition constructive,effort de traction du a T=5,30t soit effort de traction: 5,30x0.250/0.2=6,625T'du a T

de plus vous avez 5,3T en traction,l'effort de traction par ancrage est de 5,9625T,je ne sais pas si vos efforts sont a l'ELU.

Si vous disposer de 4 ancrages espacés de 15cm l'effort de traction sera de 5,3x0,250/0.150=8,833t/2+4,416t,soit par ancrage5,3t/4+4,416=5,741T,et de plus il faut compter l'effort de cisaillement soit 5,3/4=1,325T

cordialement

gérard demeusy

comment_58910

bonjour,

pour revenir a votre conception,il serait souhaitable pour des problèmes de règlage de votre console métallique et d'accostage sur le chant du béton,de disposer d'une platine prescéllée,avec canne d'ancrage,et de disposer de rondelle d'ancrage,afin de réduire la longueur d'adhérence,et de disposer d'une bèche d'ancrage pour la reprise du tranchant,afin d'éviter une concentration (contrainte de Hertz)du fait du diamètre de la canne par rapport a T.dans ce cas la bèche est nécessaire du fait que nous avons de la traction et non de la compression,et dans ce cas vous pouvez disposez que de 2 cannes d'ancrages

cordialement

gérard demeusy