Aller au contenu
Posté(e)
comment_58894

Bonjour,

Etant nouveau sur le forum je ne sais pas trop si je poste dans la bonne section mais je me lance tout de même.

Etudiant en graduat de dessinateur industriel je suis des cours sur les constructions métalliques. Cependant j'ai quelques petites lacunes concernant certains calculs (N-V-M, calculs de forces) et donc je suis venu ici afin de vous demander votre aide.

Ci-joint un lien de l'examen que je vais devoir présenter d'ici quelques temps. http://imageshack.us/photo/my-images/694/15062011167.jpg/

Mon problème est que j'ai un peu de mal a calculer au niveau du portique A-B-C-D les réactions d'appuis (Fx, Fy et Moment) ainsi que de déterminer les diagramme M-N-V

Quelqu'un pourrait-il m'aider à regler mon petit soucis de calcul ?

Merci d'avance.

  • Réponses 6
  • Vues 4.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_58896

Bonjour,

sur le dessin votre portique semble isostatique (c est moins clair dans le texte), si c est le cas, le calcul est simple; il suffit d appliquer les équations de la statique pour déterminer vos réactions d appui puis vous en déduisez les sollicitations.

Salutations

  • Auteur
comment_58897

Bonjour,

Justement tout le problème est la... Ce n'est pas très clair. De plus les 5KN/m² me posent problèmes et lorsque j'essaye de faire mes calculs je tombe sur des réponses totalement incohérantes :s

comment_58904

Bonjour

Votre portique ABCD est isostatique.

Vous devez réfléchir comme sur une poutre sur deux appuis, déterminer vos charges linéiques sur votre poutres (sur vos 3 tronçons : poteau 1, arba, poteau 2).

Déterminez via les équations de la statique votre équilibre des forces selon N V et M.

- Toutes vos équations d'équilibre (globale ou même par tronçons) n'ont qu'une inconnue. "Applatissez" votre portique comme une poutre droite.

- Déterminez par la somme des forces selon X et Z vos réactions sur les appuis du portique en A et D

- Ensuite pour tracer vos vous devez diviser vos calculs en trois tronçons, les liaisons entre tronçons sont des encastrements. Une fois les réactions sur vos "encastrements" déterminés, vous les reportez sur le tronçon suivant.

- Exemple votre poteau CD : finalement cela équivaut a une poutre sur deux appuis avec en C un encastrement (N-V-M) et votre appui en D (N seul).

Sachant que vous avez déjà déterminez precedement vos réactions de portique, vous connaissez donc la valeur de N sur le point D. Vous pouvez donc facilement avce vos chargement linéique , déterminer les efforts (N-V-M) sur le point C.

- Et ainsi de suite avec le tronçon BC, qui s'apparente a une barre avec deux encastrements en B et C (N-V-M) , de même vous connaissez maintenant les (N-V-M) du point C....etc

Repetez jusqu'au point A avec le tronçons AB, et vous devez arriver a l'équilibre, si ce n'atait pas le cas il ya une erreur quelque part.

Bon courage

Cordialement.

comment_58913

Bonjour,

lorsque j'essaye de faire mes calculs je tombe sur des réponses totalement incohérantes

vous pouvez les poster et nous vous indiquerons ce qui bloque

>Salutations

  • Auteur
comment_58915

Bonjour,

Voila apres plusieurs heures fastidieuses j'ai finalement trouver mes réactions d'appuis (en fait s'était tout bête mais je me braquais sur un rien)

Maintenant au niveau des diagramme M,N,T cela se complique. Je viens de faire les calculs pour la poutre AB, jusque la pas de prob, mais une fois arrivé aux autres poutres je coince.

Voici le lien des réponses que j'ai trouvé pour le moment

http://imageshack.us/photo/my-images/221/01092011392.jpg/

http://imageshack.us/photo/my-images/689/01092011393.jpg/

comment_58931

Bonjour,

vos calculs semblent correct, il faut tracer les diagrammes des sollicitations à partir des équations

il vous manque la barre CD qui est simple puisque cela revient à une console sous charge répartie (pl²/2)

Salutations

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…