Jump to content
  • Replies 11
  • Views 20.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Pour le calcul des semelles excentrées,en général il faut disposer des longrine de redressement,car il est difficile d'équilibrer .D'autre part sans longrine de redressement,vous allez obte

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour; avant tout, je tu déconseille ce genre de fondation, car dans le règlement de béton en armé en particulier je site le CBA93 déconseille ce genre de fondation, mais dans le cas ou il est néce

• slt a tous pour le calcul des semelles excentrées a mon avis ya une autre méthode celle de l'équilibre du moment par 1- le mur ou poteau qui viennent au dessu de la semelle 2- par le plancher en b

Featured Replies

comment_58920

Bonjour,

Pour le calcul des semelles excentrées,en général il faut disposer des longrine de redressement,car il est difficile d'équilibrer .D'autre part sans longrine de redressement,vous allez obtenir un moment,tranchant,effort horizontal.

je t envoie ci-joint un document sur le dimensionnement des semelles.

cordialement

mbodj

Chapitre 6 Fondations superficielles.pdf

comment_58934

bonjour;

avant tout, je tu déconseille ce genre de fondation, car dans le règlement de béton en armé en particulier je site le CBA93 déconseille ce genre de fondation, mais dans le cas ou il est nécessaire (limite de voisinage, existence d'une ancienne structure, il y'a lieu de prendre les précautions nécessaires et équilibrer les efforts de la semelle excentrée à l'aide d'une poutre de redressement- pour plus de détail dans les calcul voir l'exemple cité dans le livre de Bélarzougui _béton armé_

• 3 weeks later...
comment_59473

je pense que le calcul de la semelle excentrée est universel c'est à dire que des poutres ou longrines seront chainées au niveau de l'infrastructure pour équilibrer le moment parasite

comment_59667

slt a tous

pour le calcul des semelles excentrées a mon avis ya une autre méthode celle de l'équilibre du moment par

1- le mur ou poteau qui viennent au dessu de la semelle

2- par le plancher en beton ou dallage

jai vu dans un ancien cours que si le moment de renversement ne dépasse pas 0,42xbxd2 et ou (b et h) sections du mur ou poteau. on a pas besoin de mettre une longrine de redressement = aquilibre du moment donc on peut augmenter l épaisseur du mur ou poteau (b et h) pour reprendre ce moment d'excentrement

merci de repondre a cet avis

et boncourage

comment_59907

les dimensions de la semelle excentrée:

la dimension dans le sens ou il n'y a pas d'excentrement tu la dimensionnes comme une semelle normale

dansle sens de l'excentrement tu fais un calcul de RDM

Puis il faut prevoir une poure de redressement pour equilibrer lemoment de renversement

• 2 years later...
  • 7 months later...
comment_89683

bonjour,

comment fait pour calculer ( dimensionnement et ferraillage) une semelle isolée  excentré ? j'ai besoin d'une document et merci .