Aller au contenu
Posté(e)
comment_58987

Salut,

Je cherche des renseignement pour calculer la module d'inertie de profils en Alu. Ci-joint vous trouverez un calcul d'inertie d'un profils simplifié avec inertie Ix et Iy, Centroid et extrémité des contours depuis centroid. L’unité Autocad est mm et donc j'ai converti les mm^4 en cm^4 pour Ix et Iy.

Merci d'avance,

Nicolas

Exemple Pour Calcul Inertie.pdf

• Réponses 9
  • Vues 9.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

• Auteur
comment_58991

Salut,

Merci beacoup pour votre reponse.

J'ai le logiciel Robot Analysis de Autodesk (En Anglais) mais je n'arrive pas à importer la section depuis Autocad. J'aimerai savoir si possible la technique utilisée pour importer la section ou region depuis Autocad a Robot, faire les analyses du section, mettre Aluminium comme materiaux et faire le rapport rtf que vous avez fait dans votre reponse precedente.

Aussi je cherche des documentations sur le sujet et calculs d'inerties (moment et module), les PACs et les ouvertures en Aluminium (Codes, Normes, Guides, Dessins ...)

Merci d'avance.

comment_58994

salut

télécharger l'eurocode 9 je crois car il traite tout ce qui conception alumimuim

voir ici http://www.civilmania.com/forum/topic/4773-eurocodes-de-0-a-9-norme-et-reglements/

• Auteur
comment_59018

Merci pour le vidéo. J'arrive pas à importer le fichier mais pas a faire les calculs. Je suppose c'est un problème de version et de langue. J'ai converti la profile de type région en polyligne. Je sais pas si c'est une bonne idée vu qu'on a maintenant deux contours non soustrait (du point de vue Autocad). J'ai sauvegardé sous dxf au lieu de dwg.

Jusqu'a present c'est ok sauf que des que je rentre sur Robot, on me demande d'ouvrir ou creer un nouveau projet. Il y a "Frame 2D Design" "Frame 3D Design" "Building Design" et "Shell Design". Je prends sur moi et je clique sur "Frame 2D Design".

Dans menu Fichier > Importer ? DXF and DWG Background (ou Arriere-Plan) et là j'ouvre le fichier dxf et là j'ai une fenetre:

Vu que le profile a été avec une unité de mm, je mets unité: mm et le plane sur XY. Mais j'ai pas l'option "division pour l'angle 360" et apres appliquer et ok,

J'arrive a voir le profile en jouant avec le viewcube "vue du haut" mais pour les calculs, il n'y a pas les calculs de la géométrie.

Voir Fichier PDF pour les ecrans.

De la, tout est compliqué.

Merci d'avance.

Salutations,

• Auteur
comment_59040

Salut Aouani,

Merci d'avoir repondu surtout que ce logiciel est nouveau pour moi. En cliquant sur "more" au tout debut, j'ai maintenant acces à "section definition". J'ai pu importer le dessin. Il me semble que Robot n'accepte pas les regions mais que les polylignes avec le probleme que la geometrie est pris telle qu'elle est et la partie vide n'est pas soustrait. Le resultat des inerties est superieure à ceux d'Autocad et c'est du au fait que Robot est en train d'analyser la totalité de la geometrie. Aussi je n'arrive pas a changer STEEL en ALUMINIUM ni en aucune autre materiaux. En dernier lieu, le plan est en YZ alors que le dessin d'origine était XY.

Salutations,

Nicolas